Les bases de la recherche de mots clés

Antoine GénérauRéférencement & Contenu WebLeave a Comment

Recherche de mots-clés

La recherche de mots clés est la base du Marketing Digital. C’est l’art d’expliquer ce que vous faites avec des mots que les gens utilisent couramment. C’est ce qui déterminera toutes vos communications marketing, que ce soit sur le web ou non. En tant que consultant SEO, j’utilise la recherche de mots clés pour déterminer les expressions sur lesquelles il faudrait se positionner. Le souci est que les gens veulent souvent se positionner sur des expressions inatteignables, ce qui est ennuyant. Dernièrement, j’ai trouvé une solution pour éviter cela : “Les bases de la recherches de mots clés” (cet article quoi)

Comment j’ai compris comment trouver les bons mots clés

Comme vous le savez peut-être, j’ai travaillé dans le monde de la vente en ligne depuis 2006. Il m’a fallu des années afin de comprendre ce que je n’aimais pas dans la recherche de mots clés et ce que je faisais de travers. Il a aussi été nécessaire que je rencontre une personne, Patrick, qui n’est pas du monde du SEO, pour le découvrir. Je l’ai rencontré lors d’un atelier sur le pitch commercial. Aucun rapport vous me direz ? Détrompez-vous.

Patrick, a passé une bonne partie de sa carrière à demander aux gens “Qui êtes-vous ? Quelle est la promesse de votre entreprise?”. Il s’est avéré que peu de personnes furent en mesure de répondre pertinemment et du premier coup à ces questions. Néanmoins, dès que vous réussissez à répondre à ces questions, vous serez en mesure de vous positionner sur internet plus facilement.

La clé du succès, votre différence ?

Vous le savez, les entreprises naissent à partir d’idées. Certaines sont excellentes, d’autres le sont moins. Mais toutes ces entreprises ont été créées en pensant que ce qu’elles offraient était spécial et avec quelque chose en plus de ce qui existait sur le marché. Ce bénéfice, cet avantage, cette promesse est intimement liée aux mots clés que les gens utiliseront pour vous trouver. Voila ce que dit Patrick :

Vous êtes un secret qui attend d’être découvert par des clients qui sont à la recherche de ce que vous promettez.

Il nous a ensuite montré cet extrait de Mad Men qui est simplement génial. Regardez-le sur Youtube (en suivant le lien), car malheureusement, son intégration directe est déconseillée. Allez-y, cet article sera toujours là après votre visionnage 🙂 .

Nicolas, spécialiste du monde de la moto, a tout compris.

Laissez-moi vous donner un exemple. Lors de cet atelier sur le pitch commercial, il y avait un certain Nicolas. Nicolas venait tout juste de lancer une entreprise de conception de vêtements de moto. Il s’avère que c’est un secteur assez compétitif. Après lui avoir posé plus de questions, nous avons découvert que Nicolas concevait des jeans spécialement pour motard, qui étaient bien designés et dans l’air du temps. Nicolas ne vendait donc pas des vêtements de moto mais des jeans design pour motard. Voilà donc quelque chose qu’il est possible de vendre ou pour lequel on peut trouver un positionnement SEO.

Vous voyez, ce n’est pas une question de chiffres, c’est une question de pertinence uniquement. Si à un quelconque moment Nicolas voulait se positionner sur “vêtements de moto”, il ferait mieux de d’abord travailler sur de nouveaux produits pour être pertinent. Néanmoins il gagnera plus en se positionnant et dominant son secteur de niche.

Essayez de décrire votre entreprise comme l’a fait Nicolas, de manière succincte, efficace et éloquente:

Mapple Motorcycle Apparel est une stratup spécialisée dans le jeans de mode pour motard, inspirée par les dernières tendances design et les suggestions de ses clients.

Pour quoi êtes vous compétent ? Qu’offrez-vous à vos clients ? Voila ce à quoi vous devez répondre et votre recherche de mots clés deviendra tout de suite plus facile. Il y a toujours une niche sur laquelle vous pouvez vous positionner. Trouvez-la, occupez-la puis passé au “next level” !

PS : Patrick est un nom d’emprunt car je n’ai pour le moment pas eu la confirmation que je pouvais le citer. S’il est d’accord, il figurera bien sûr dans cet article.

A propos de l'auteur

Antoine Générau

Depuis plus de 10 ans, la piscine d'Antoine c'est Internet. Il y réalise des projets comme il fait des longueurs. Total autodidacte, ses connaissances il les a apprises à la force du poignet. Vous avez besoin d'un homme d'expérience ? Le voici.