Le Coq digital s’appelait à ses débuts E-Marketing Mix. Nous étions alors deux associés : Antoine et Camille. Après un an de travail très productif, nous avons du séparé nos chemins pour des raisons personnelles. Antoine a alors continué le développement de l’agence; Camille a pour sa part créé une nouvelle structure. Cet article n’a donc pas été modifié car toutes les informations qu’il contient reste toujours parfaitement exactes.
Les débuts du Coq Digital ont été assez Rock N’ Roll et singuliers. Au travers de cet article nous vous invitons à nous rencontrer et en apprendre plus sur nous, Antoine et Camille. Nous vous expliquons pourquoi nous avons décidé de créer cette structure et comment nous l’avons fait. Nous vous donnerons aussi quelques astuces qui nous ont permis de connaitre la réussite actuelle du Coq Digital.
Le coup de foudre !
Notre rencontre à eu lieu (en tout bien tout honneur) lors d’une formation “Animateur e-commerce” dispensée par Formaouest à Nantes. C’est donc pendant 3 mois que nous nous sommes côtoyés sur les bancs de l’école, à échanger sur toutes les problématiques Webmarketing et SEO abordées lors de la formation. Après les cours, autour de mousses bien fraîches, nous avons alors commencé à élaborer des plans de création d’entreprise, tous plus farfelus les uns que les autres. Nous avions clairement une vision similaire de ce que nous voulions développer, en nous basant sur nos passions et ce que nous étions prêts à faire au jour le jour. C’est de tous ces échanges, techniques le jour et philosophique le soir, qu’E-Marketing Mix est né.

Antoine et son passé de mercenaire du Web
Mais avant de se retrouver sur les bancs de cette formation pour adultes, nous avons tous les deux eu des parcours très différents, mais tout aussi riches. Antoine, après s’être essayé au parcours classique (bac Scientifique, classe préparatoire, école d’Ingénieur), a opté pour un choix plus Rock n’Roll. Il est alors parti en Allemagne, sans préalablement parler la langue. La-bas, en plus des cours de commerce internationaux qu’il suivait, il s’est dégoté un travail dans une cave spécialisée dans les vins et les spiritueux. C’est là qu’il eu l’idée de commercialiser en ligne les produits proposés par cette cave. C’est donc en 2006? qu’il créa son premier site de vente en ligne. Le site marcha tant et si bien qu’Antoine quitta bientôt son travail salarié pour se concentrer sur son entreprise. Quelques années plus tard www.absinthes.com, l’un de ses sites, générait des centaines de milliers de ventes au travers le monde. L’entreprise compte maintenant une trentaine de salariés et est un modèle de réussite sur le Web. Antoine a quant à lui transféré la gestion de son entreprise à une tierce personne en 2015, afin de se concentrer sur de nouveaux projets. Cela lui a laissé le temps de faire un tour du monde et de lancer différents projets Web, notamment pour des œuvres caritatives.

Camille, tueur à gage dans la gestion de projet
Pour ma part, mon parcours a été légèrement plus classique (bac Scientifique, classe préparatoire, école de commerce). J’ai commencé par travailler au développement du site et des applicatifs d’une start-up, garantie-privee.com, dans le monde de l’assurance. J’ai ensuite fait de la gestion de projets chez Renault pour déployer et animer leurs sites de fidélisation clients (myRenault.tld) en France et à l’étranger. J’ai ensuite bifurqué de nouveau vers le monde de la bancassurance ou j’ai successivement occupé les postes d’analystes performances, de responsable de centre de gestion (management de 70 personnes), et de chargé de missions au sein de la société Owliance. Un peu essoré par cette période de travail intense extrêmement riche en expérience, j’ai décidé de quitter le monde salarié pour “ralentir le rythme”. Bien sûr le rythme ne s’est pas ralentie, et c’est donc en temps que consultant en gestion de projet en bancassurance (très orienté sur le digital) que j’ai passé mes jours et mes nuits. Voulant renouer totalement avec mes premiers amours, j’ai décidé de réorienter mon activité. J’ai alors voulu faire une petite remise à niveau en m’inscrivant à une formation sur le E-commerce. La suite vous la connaissez.

La recette d’un couple qui marche
Lorsque nous nous sommes rencontrés, ça a très vite fonctionné! En effet nous avions clairement des compétences fortement complémentaires, mais aussi des connaissances globales nous permettant de comprendre le langage de l’autre. Antoine a un profil beaucoup plus technique et minutieux. Il y a difficilement meilleur lorsqu’il s’agit de creuser et décortiquer un sujet, un logiciel, une problématique et exploiter des outils au maximum de leurs capacités. De mon coté, j’ai un profil beaucoup plus synthétique, axé sur la compréhension transversale d’un projet ( de la compta à l’IT en passant par les ressources humaines) ainsi que sa vision globale. Du coup, à nous deux nous réunissons toutes les compétences nécessaires pour monter le type de structure qu’est E-Marketing Mix .
Mais E-Marketing Mix, en fait c’est quoi ?
C’est une structure d’accompagnement digital des entreprise, qui est vouée à évoluer dans le temps. Nous avons établi une Roadmap qui vise le développement de produits et services selon nos grands axes de compétences. Les fondations de cette Roadmap est ce qui correspond à notre coeur de métier qu’est le référencement de site Web. Bien sûr cela inclut la création de sites Web, la mise en place de réseau sociaux, les campagnes e-mailing, les jeux concours, … Bref nous proposons un panel de prestations assez vaste que vous pouvez retrouver sur notre site. Notre idée étant de nous positionner comme un accompagnateur d’entreprises souhaitant réussir dans le monde du digital. Dans cet esprit nous proposons d’ailleurs certains services avec un paiement à la performance, c’est-à-dire en pourcentage du CA généré par nos actions (ex: CA des ventes en ligne).

Et ça fonctionne comment ?
Lorsque l’on travaille dans le domaine du digital, il est de mise d’adopter les méthodes de travail les plus récentes. C’est exactement ce que nous faisons avec E-Marketing Mix, en travaillant à 95% de notre temps à distance. En effet nous utilisons des outils de gestion de projet en ligne afin de suivre l’avancement des différents travaux en cours et se partager le travail. Nous utilisons aussi un système de tchat et d’appels en ligne qui nous permet de travailler comme si l’on était face à face (sans la mauvaise haleine du matin). Bien évidemment il serait difficile à E-Marketing Mix de se développer aussi vite en ne se reposant que sur la force de travail (considérable) d’Antoine et de moi même. C’est pour cela que nous travaillons régulièrement avec des freelances triés sur le volets et des partenaires tels que Moventes. C’est ce qui nous permet aujourd’hui de pallier à un manque de main d’oeuvre lié à notre lancement d’activité, sans pour autant prendre de risques financiers inconsidérés en embauchant des salariés. Toutefois la structure devient plus forte de jour en jour et nous commençons à ouvrir des postes. N’hésitez donc pas à nous envoyer vos CVs si vous êtes passionné par le monde du Webmarketing et du référencement.
Voila, vous en savez désormais un peu plus sur nous. Nous espérons que ces quelques lignes vous aurons intéressé et pourquoi pas encouragé à vous lancer dans le grand bain. Une chose est sûr, il faut tenter le coup! Essayer de réunir un maximum de conditions favorables et lancez-vous. Mon conseil ? Ne vous lancez pas seul. A plusieurs, les choses vont plus vite et il est donc plus facile de restez motivé. Si notre histoire vous a inspiré laissez nous un petit commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.