Avez-vous besoin de produire et de soumettre un Plan de Site XML ?

Antoine GénérauRéférencement & Contenu WebLeave a Comment

Plan de site à soumettre à Google

Cartographier votre site web afin qu’il communique au mieux avec les moteurs de recherche est très important. Le plan du site XML est grandement sous-estimé et souvent oublié des stratégies d’optimisation du référencement. Le plan de site est en quelques sortes la carte routière de votre site pour les moteurs de recherche. Il leur facilite la tâche dans la compréhension de sa structure. Google, Bing et Yahoo sont les principaux moteurs de recherche qui utilisent les plans de site, cela afin d’améliorer leurs résultats de recherche. Si vous n’avez pas encore mis en place un plan de site pour votre site, c’est probablement que vous vous posez encore la question de sa nécessité. Voici quelques éléments qui pourrons vous aider à déterminer si oui ou non vous souhaitez mettre en place un plan de site.

Le Plan de site XML permet à votre site de communiquer avec les moteurs de recherche

Les experts SEO utilisent le plan de site XML pour mieux communiquer avec les moteurs de recherche. Le XHTML est le langage qui permet la mise en forme des éléments de votre site afin qu’il soit compréhensibles par les visiteurs humains. Tandis que l’XML est le langage qui permet à votre site d’être compréhensible par ses visiteurs « robots » les moteurs de recherche.

Le plan de site utilise des fichiers XML qui fournissent la liste des URLs accompagnée des métadonnées de chaque URLs aux robots des moteurs de recherche qui « crawlent » (analysent) votre site. Les robots peuvent ainsi plus facilement trouver les modifications et les mises à jour effectuées sur votre site, depuis leurs derniers passages. Les robots des moteurs des recherches (crawlers) suivent le maillage des liens internes et externes du site lors de leurs analyses. Grâce à un plan de site XML, vous fournissez plus de données aux robots afin qu’ils évaluent l’intégralité des URLs et les métadonnées associées.

Plan de Site XML (Sitemap)

Voici quelques-uns des bienfaits du sitemap XML pour votre site

  • Le plan de site XML permet aux algorithmes des moteurs de recherche de comprendre l’essence même de votre contenu et d’indexer ce que vous souhaitez mettre en avant.
  • Le plan de site XML permet aussi de simplifier l’indexation dans les moteurs de recherche de vos articles. C’est le moyen le plus simple d’indiquer aux moteurs qu’un article ou un post est nouveau, et qu’il doit donc être indexé en conséquence.
  • Le plan de site XML peut être utilisé par les petits sites statiques pour rappeler aux moteurs de recherche de les réévaluer lorsque du nouveau contenu a été produit.
  • Le plan de site XML peut aider votre site à remonter après avoir été dévalué par Google Panda. Cela s’applique particulièrement aux sites de grande taille.

Ce que disent les experts SEO de Google sur le Plan de site XML

Ce qu’il faut comprendre c’est que le plan de site XML aide les crawlers a améliorer leur compréhension de votre site, mais que cela ne garantie en aucun cas une amélioration systématique du classement dans les moteurs de recherche. Le but des crawlers est d’analyser les pages de votre site en suivant le maillage interne ou les liens extérieurs. Matt Cutts, professionnel du référencement de Google, est bien placé pour expliquer la nécessité ou non du plan de site XML. Ce qu’il explique c’est que le plan de site XML est le meilleur outil pour aider les moteurs de recherche à trouver les nouvelles pages web. Néanmoins cela ne garantie pas que l’analyse de ces pages mènera à un meilleur classement du site. Ce qui est dommage c’est que le plan de site XML n’est d’aucune utilité pour les visiteurs de votre site. Au final, Matt Cutts insiste sur le fait qu’il est important de’implémenter un plan de site XML car les moteurs de recherche sont friands de nouveaux contenus, ce que le plan de site leur indique.

Google Plan de site XML

Pourquoi intégrer un Plan de site XML à votre site ?

L’utilisation d’un plan de site XML peut vous aidera à réaliser de l’optimisation SEO de pages Web (On page SEO). Mark Jackson, dans son article  Sitemaps and SEO : An introductory Guide explique que les plans de site XML peuvent aider à mieux indexer le contenu de certaines pages web. Ce qui est également important, est de faire en sorte que les URLs de vos nouveaux contenus envoient les bons signaux aux moteurs de recherche. Voici quelques points importants à garder à l’esprit si vous devez utiliser un plan de site XML:

  1. Si votre site web ne contient que peu de pages web, la génération d’un plan de site XML n’est pas nécessaire.
  2. Plus votre site sera important et contiendra du contenu, plus l’utilisation d’un plan de site XML sera bénéfique.
  3. Si votre site vient juste d’être mis à jour avec de nouveaux liens ou qu’il a beaucoup de contenus non connectés les uns aux autres, le plan de site XML sera très bénéfique.

Devriez-vous intégrer un Plan de site ?

Plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer si oui ou non, vous devez implémenter un plan de site? Les experts SEO considère le plan de site non pas comme une garantie d’amélioration de votre référencement, mais plutôt comme une aide supplémentaire dans la bonne indexation de votre site internet. L’indexation n’est de base pas garanti pour toutes les pages de votre site, le plan de site XML servira donc de « reminder » aux moteurs de recherche pour ne pas en oublier. C’est également un manière d’informer les moteurs de recherche d’actualiser leur analyse lorsque vous produisez du contenu nouveau. Même si cela n’impactera pas directement votre référencement, c’est une bonne manière de s’assurer de la bonne et rapide indexation des pages de votre site.

A propos de l'auteur

Antoine Générau

Depuis plus de 10 ans, la piscine d'Antoine c'est Internet. Il y réalise des projets comme il fait des longueurs. Total autodidacte, ses connaissances il les a apprises à la force du poignet. Vous avez besoin d'un homme d'expérience ? Le voici.