Comment créer des pages « pivots » pour améliorer votre référencement

Antoine GénérauRéférencement & Contenu WebLeave a Comment

Marketeur en train de travailler à son bureau

La question qui nous est la plus couramment posée lorsque nous faisons du consulting SEO est la suivante : « Comment je dois faire pour que mon site soit référencé sur le mot clé X ? ». Cette question n’est en réalité pas vraiment pertinente. Et oui, a proprement parlé, un site (ensemble de pages) n’est pas référencé sur un mot clé, par contre une page Web l’est ! Si vous souhaitez être référencé sur un mot clé, il vous faudra préalablement déterminer quelle page devra être référencée pour ce mot clé.

Ajouter un mot clé dans le titre de toutes vos pages n’aidera en rien le référencement. Ecrire 100 articles au sujet de ce mot clé, sans créer un article central n’aidera pas non plus. Ce dont vous avez besoin c’est d’une page centrale sur le sujet, qui servira de Hub.

Cette page devra tout simplement être parfaite de toutes les manières qui soient. C’est ce que Brian Clark appelle « cornerstone content » et que nous, en bon français, nous appelons « contenu pivot ». Si vous n’êtes pas fâché contre l’anglais vous pouvez consultez cet excellent article que Biran Clark a écrit il y a quelques temps (article en anglais).

Contenu page pivot pour le référencement naturel

A quel endroit de mon site dois-je créer une « Page Pivot »

Si vous avez lu l’article de Brian, vous savez maintenant pourquoi votre contenu se doit d’être d’excellente qualité. Parlons maintenant de l’endroit, sur votre site, ou cet excellent contenu doit se situer. De mon point de vue, tout contenu important se doit d’avoir sa propre page intégrée à la structure du site et pas seulement un post ou un article. Ce contenu doit être accessible en quelques clics.

Donc, allez-y vous pouvez maintenant créer cette page pivot sur votre site. Prenez votre temps pour le faire car c’est la page qui va vous permettre d’être référencé. Cela veut dire que des gens (des personnes réelles) vont la consulter et vous devez convaincre ces personnes. Donc, oubliez un peu les moteurs de recherche et concentrez-vous sur l’humain, ce visiteur qui doit trouver son bonheur sur votre page.

Cela implique aussi que vous n’allez pas créer d’autres pages sur votre site qui vise le même mot clé. Vous auriez tout à perdre à faire cela car il existe bien des manières d’exploiter ces autres pages qui sont des variations de votre mot clé, notamment en optimisant la structure de votre site.

Comment créer des liens internes

Maintenant que vous avez votre page pivot, il est temps de passer à la prochaine étape : créer des liens internes pour votre page pivot. Vous allez pouvoir faire cela en identifiant quelles sont les pages que Google considère déjà pertinentes pour le mot clé visé. Une manière simple d’identifier quelles sont les pages pertinentes au yeux de Google pour un mot clé est de réaliser une « recherche sur site ». Pour ce faire indiquer dans la barre de recherche Google avant votre mot clé « site: » . Par exemple si je souhaite trouver quelles sont les pages du site heycaptain.fr que Googel considère comme pertinant pour le mot clé « bateau sans permis », je taperais cela :

site:heycaptain.fr location bateau sans permis

Vous allez probablement obtenir un certain nombre de résultats. Allez donc sur chacune de ces pages et réalisé un lien vers votre page pivot. Si possible utilisez le mot clé visé comme ancre du lien. Par contre, il faut absolument réaliser ce lien depuis le corps du texte de la page et non le footer ou toutes sections secondaires de la page. Pourquoi ? C’est bien simple, les liens depuis le corps de la page valent bien plus que les liens depuis des zones secondaires de la page.

Par la suite, si vous produisez de nouveaux contenu en lien avec le mot clé de votre page pivot, n’oubliez pas de faire un lien vers votre page pivot. Si vous souhaitez connaitre le nombre de liens internes qu’une page reçoit plusieurs outils existent. Screaming Frog pourra vous aider dans cette tâche, ou bien Xenu. Néanmoins rien ne vaut la réalisation d’un audit de page SEO dédié réalisé par un professionnel pour obtenir cette information et bien d’autres, qui vous aideront à améliorer votre référencement.

Faites la promotion de votre Page Pivot !

Si vous avez passé du temps à la créer, votre page pivot doit être un contenu dont vous êtes fier et que vous avez envie de partager. Les autres la partagerons aussi volontiers et elle attirera naturellement des liens extérieurs (backlinks). N’ayez pas peur de contacter d’autres personnes ayant écrit sur le même sujet. Ils trouveront probablement intéressants que leur visiteurs aient accès, grâce à leur site, à un contenu de qualité. Il se peut même qu’au final on vous propose de réaliser un « article invité » sur le sujet, avec un lien vers votre page pivot.

A propos de l'auteur

Antoine Générau

Depuis plus de 10 ans, la piscine d'Antoine c'est Internet. Il y réalise des projets comme il fait des longueurs. Total autodidacte, ses connaissances il les a apprises à la force du poignet. Vous avez besoin d'un homme d'expérience ? Le voici.