Comment vérifier vos liens : un guide étape par étape

Antoine GénérauRéférencement & Contenu WebLeave a Comment

Symbole de lien internet

L’année dernière l’entreprise Backlinko a analysé 1 millions de résultats de recherche Google pour confirmer que les backlinks demeurent un facteur de classement extrêmement important. Le seul problème est que tous les backlinks n’ont pas la même influence :

  • Les bons backlinks peuvent améliorer considérablement le trafic de votre site et augmenter vos rangs;
  • Les mauvais backlinks peuvent impacter négativement votre classement, vous faire pénaliser ou même vous faire blacklister par Google.

Comment distinguer un bon backlink d’un mauvais ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

Comment les moteurs de recherche évaluent la qualité des liens ?

Pertinence du domaine

Google est devenu trop intelligent pour se faire berner par des liens provenant de sites sans rapport avec le votre. Par exemple, si votre site vend des pneus, un lien à partir d’un site spécialisé dans la vaisselle n’offrira aucune valeur ajoutée et désorientera l’utilisateur aussi bien que les moteurs de recherche. Bien sûr, il y a beaucoup de sites qui sont pertinents et ont une forte diversité de backlinks. Par exemple, les plateformes de médias. Néanmoins, nous vous recommandons de toujours prendre en compte le contexte à chaque fois que vous souhaitez évaluer la qualité d’un lien.

L’engagement et le trafic

Si le site référent est un site datant de 5 ans avec un faible trafic, il est plus susceptible d’être considéré comme un site « bidon » (low trust). Un lien avec ce site sera probablement négatif pour le référencement de votre site. En revanche, si le site référent a une forte audience, est en croissance continue et joui d’un fort engagement sur les réseaux sociaux, un lien avec votre site améliorera son référencement tout comme le votre.

Les paramètres de référencement

Un lien de bonne qualité est un lien qui provient d’un site de confiance. Pour estimer la confiance que l’on peut avoir dans un site, Larry Page et Sergey Brin ont élaboré en 1996 PageRank (PR). Ce dernier donne une note entre 0 et 10 à chaque page en se basant sur la quantité et la qualité de ses liens. Mais en 2016, Google PageRank a été retiré de la barre d’outils Google, et n’est donc plus accessible à tout un chacun. Néanmoins, ce score reste tout de même utilisé par Google au sein de ses algorithmes pour déterminer le classement d’un site.
Nous le savons car Gary Illyes de Google a indiqué il y a quelques mois que Google utilise toujours PageRank. Il a d’ailleurs récemment twitté :  » Le saviez-vous, après 18 ans nous utilisons encore PageRank (et 100s des autres signaux) pour réaliser notre classement ? « 

Twitter sur le Page Rank de Gary Illyes de Google

Comment évaluer la qualité d’un backlink par vous-même ?

Imaginez que vous pouvez obtenir un backlink (un lien vers votre site) à très bon prix. Tout d’abord, vérifier que le site référent n’est pas un « spammer », analyser son trafic, les sujets qui y sont traités, la zone géographique visée, l’engagement de ses utilisateurs, ainsi que la qualité d’un certain nombre de ses liens entrants et sortants. Si vous n’êtes pas convaincu par ces premières vérification, ignorez l’offre car elle pourrait nuire à votre classement. Vous trouverez ci-dessous une liste détaillé des points à vérifier :

Âge : De préférence le site doit avoir plus d’un an. Matt Cutts a déclaré que la différence entre un domaine de six mois par rapport à domaine vieux d’un an n’était vraiment pas très grande. Mais il a également admis que les domaines de qualité sont souvent achetés pour plusieurs années , alors que les les domaines de piètre qualité sont rarement achetés pour plus d’un an. Par conséquent, la date d’expiration d’un domaine peut vous permettre d’évaluer son sérieux. Plus de 93 %  des domaines en première position dans les recherches Google sont achetés pour plus d’un an.

Backlinks (liens retours) : Plus il y en a et le mieux c’est, à condition qu’ils proviennent de domaines de qualité. Si un site a un ration excédant 2 liens vers l’extérieur pour 1 backlink (un lien vers son site), il sera considéré comme « spammer » et jouira d’un mauvaise réputation auprès des moteurs de recherche. Qu’est-ce que cela signifie ? S’il y a peu de sites « spammers » dans l’ensemble de vos bakclinks, votre classement ne sera pas impacté. Par contre, si la moitié ou plus de vos backlinks proviennent de sites « spammers » vous risquez d’être pénalisé par le moteur de recherche.

Liens sortants : Moins il y en a et le mieux c’est (que ce soit en nofollow ou Dofollow). Si un site fait parti d’un réseau de partage de liens avec des sites de mauvaises qualité, un lien vers votre site sera dévastateur pour votre classement.

Ancre : Elles doivent être diversifiées et aussi naturelles que possible. Assurez-vous qu’elles soient pertinentes, qu’elles ne contient pas de fautes d’orthographe et qu’elles soient très courtes. Dans la plupart des cas, un bon ancrage ressemble à ça : cliquez ici, ce site, …

IP : Elles devraient être différentes pour différents backlinks. Si l’adresse IP est la même pour au moins 5 domaines, le moteur de recherche considérera ces sites comme satellites (mini-sites créés pour promouvoir le principal), et par conséquent pénalisera l’effet positif du backlink.

Signaux des réseaux sociaux : Beaucoup de « J’aime »,  de partages ou de commentaires sont des signaux très positifs. Les gens ne partagent du contenu que s’il est très intéressant. C’est donc un signal évident de bonne qualité pour les moteurs de recherche. Bien sûr, si le site n’a pas de boutons de partage sur les réseaux sociaux, il ne bénéficiera pas de leurs bienfaits. Vérifiez-donc que le site en question, s’il a une bonne réputation sur les réseaux sociaux, ait également des boutons de partage sur son site afin que les moteurs de recherche puissent faire le lien.

Indexation: C’est la présence d’un lien dans la base de donnée d’un moteur de recherche. Si votre lien n’est pas indexé il ne contribue pas à augmenter votre référencement .

Indéxation des liens de votre site internet

MOZ DA : MOZ a développé un outil qui permet de prédire la façon dont un site web sera classé dans les moteurs de recherche. MOZ DA établit un score sur 100 points. Le score le plus élevé correspond à un avenir radieux en haut de classement. Il faut savoir qu’il est nettement plus facile d’améliorer son score de 20 à 30 que de 70 à 80.

ALEXA RANK : Alexa.com a établi un système de classement  pour mesurer la popularité d’un site web. Le classement d’un site est basé sur une mesure combinée du nombre de visiteurs uniques par rapport au nombre de pages vues. Plus le score est petit, le mieux c’est. Vous trouverez ci-dessous le TOP 3 des sites au Royaume-Uni d’après Alexa et l’estimation du temps quotidien passé sur le site par visiteur.

Alexia Rank pour les meilleures sites internetIndéxation des liens de votre site internet

Le score mis à disposition par Alexa.com ne concerne que le « top domaine » (ex: votresite.com) . Le classement n’est pas fournit pour des pages (ex : votresite.com/qui-sommes-nous/) ou des sous-domaines (sousdomaine.votresite.com) de votre site, sauf si elles sont automatiquement reconnue comme blog ou page d’accueil.

Suppression des mauvais liens externes de votre site internetIndéxation des liens de votre site internet

Que faire des mauvais liens ?

Examinons l’exemple suivant : vous voyez que certains de vos backlinks ont une ancre de texte identiques tel que « escort girls ». En outre, ces backlinks sont apparu tous le même jour et ressemblent à une sombe attaque SEO . Il ne fait aucun doute que vous voulez vous en débarrasser au plus vite. Voici les conseils de Google pour faire face à un tel cas, « Si vous avez réalisé toutes les actions à votre portée pour supprimer les liens « spammers » et/ou de faible qualité, vous pouvez désavouer ces liens. En d’autres termes, vous pouvez demander à Google de ne pas prendre ces liens en compte lors de l’évaluation de votre site. »

Comment faire ? Utiliser Désavouer Liens Google.

C’est un processus en deux étapes. Tout d’abord, vous devez télécharger une liste de liens connectés à votre site. Ensuite, vous allez créer un fichier contenant uniquement les liens que vous voulez désavouer, et les transmettre à Google.

Vous pouvez utiliser des outils spéciaux pour :

  • Trouver la faible qualité des liens pointant vers votre site;
  • Créer un fichier de liens à désavouer pour transmission à Google.

En résumé, tout ce qu’il faut retenir

Pour résumer les choses dont nous avons parlé ci-dessus et pour vous aider à comprendre si un backlink a assez de valeur pour mériter vos efforts/votre argent/votre temps, voici un tableau synthétique qui vous aidera grandement.

Liens qui améliorent votre référencement

  • Amène naturellement des visiteurs
  • Visible par les utilisateurs
  • Créé d’une manière naturelle (bouche à oreille)
  • Provenant de sites fiables
  • Pertinent et sur un site d’actualité
  • Sans fautes d’orthographe et avec une ancre compréhensible
  • L’ancre est l’URL ou la marque
  • Provenant d’un site qui fait peu de liens vers l’extérieur
  • Pas caché par un code supplémentaire

Liens qui plombent votre référencement

  • Provenant d’un domaine avec une mauvaise réputation
  • Faute d’orthographe
  • Ancre sur-optimisée
  • Provenant de sites avec un nombre anormalement élevé de liens externes
  • Provenant de la page précédemment indexée
  • Faisant partie d’un réseau de partage de lien évident
  • Provenant de sites pénalisés ou piratés

Vous êtes toujours là ? Voici un petit bonus

Si vous êtes encore en train de lire cet article – voici quelques conseils à consulter en dégustant votre café 🙂

Voici les 10 types de liens qui vous aideront à améliorer votre profil de liens et plus généralement votre référencement.

1. Les liens des sites dignes de confiance.
2. Les liens des Communiqués de presse.
3. Les siens d’articles de sites, d’annuaires et de répertoires.
4. Les liens dans la description de vidéos, des liens à partir d’images et d’infographies.
5. Les liens dans les commentaires, sur des forums, sur des sites de Q&A (quora.com, Yahoo questions/réponses), sur des blogs.
6. Les liens à partir de réseaux sociaux.
7. Les liens depuis des PDF, des flux RSS et des comptes de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, twitter).
8. Les liens depuis les sites de moteurs de recherche (Google Plus, Google site, Google Mybusiness et Google Maps).
9. Les liens à partir d’avis clients. Toutes les entreprises, particulièrement les plus grosses, ont une page d’avis clients. Si vous le pouvez, acheter un produit à l’entreprise, et laisser un avis client en faisant un lien vers votre site.
10. Les liens provenant d’un site gouvernemental ou institutionnel. Les liens provenant de domaines en .edu sont très importants pour les moteurs de recherche, mais ils sont difficiles à obtenir. Par exemple, vous pouvez lancer un concours pour étudiant avec un jolie prix à la clé. De nombreux établissement publieront certainement une news concernant votre jeu concours et feront un lien vers votre site.
A propos de l'auteur

Antoine Générau

Depuis plus de 10 ans, la piscine d'Antoine c'est Internet. Il y réalise des projets comme il fait des longueurs. Total autodidacte, ses connaissances il les a apprises à la force du poignet. Vous avez besoin d'un homme d'expérience ? Le voici.