Le Référencement Local pour WordPress
Le Guide Référence
Par Antoine GÉNÉRAU | Dernière mise à jour effectuée le 11/09/2018
Êtes-vous prêt à apparaître plus haut dans Google Maps et les résultats locaux pour gagner des visiteurs ?
J’ai suivi les facteurs de classement de la recherche locale Google que Moz met à jour tous les 2 ans. Ils ont été présenté en deux catégories : les facteurs on-site et les factures off-site. Dans la mesure où les annuaires (comme Yelp, ABC Local ou encore Cylex) représente 25% du référencement local, il aurait été dommage de ne pas les présenter.

Ce guide part du principe que vous utilisez le plugin Yoast SEO. Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de l’installer et de suivre le Guide Yoast pour obtenir un paramétrage idéal. Je pars également du principe que vous avez une adresse physique dans la ville que vous ciblez – ce qui n’est pas obligatoire, mais représente le facteur n°1 dans Google Maps.
Table des matières
CHAPITRE 1 :
Facteurs de classement de la recherche locale
Les outils les plus utilisés sont Google My Business, les renseignements (répertoires), les critiques, les pages ciblées par géolocalisation, l’optimisation mobile, et bien sûr les liens.




Ci-dessous les facteurs de classement des recherches locales pour l’année 2015 qui se transposent pour 2018.
TOP 20 DES FACTEURS DE CLASSEMENT DE LA RECHERCHE NATURELLE
1 Domaine / Autorité de site
2 Qualité / Autorité des liens entrants vers domaine
3 Ville / Pays dans le titre de la page de destination
4 Taux de clics des résultats dans la barre de recherche
5 Pertinence des mots clés (produits / services) et contenu du domaine
6 Diversité des liens entrants vers domaine
7 Géographique (ville / quartier) pertinence des mots clés et contenu du domaine
8 Adresse physique de la ville de recherche
9 Qualité / Autorité des structures de citations
10 Ville / Pays dans la plupart des balises de titre de site Web
11 Cohérence des structures de citations
12 Qualité / Autorité des liens entrants vers l’URL de la page Google My Business
13 Mots clés dans le titre de la page de destination Produit / Service Google My Business
14 Mots clés Produits / Services dans le texte d’ancrage des liens entrants vers le domaine
15 proximité locale du point de recherche (géolocalisation)
16 Nombre de liens entrants vers le domaine
17 Nombre de liens entrants vers le domaine depuis un point précis
18 Mots clés par région dans le domaine
19 Mots clés de localisation dans le texte d’ancrage des liens entrants vers le domaine
20 Autorité de Google My Business sur la page de destination de l’URL
TOP 20 DES FACTEURS DE CLASSEMENT DE LA RECHERCHE LOCALE
1 Adresse physique de la ville de recherche
2 Cohérence des structures de citations
3 Propreté des catégories d’association de Google My Business
4 Proximité locale du point de recherche (géolocalisation)
5 Qualité / Autorité des structures de citations
6 Domaine d’autorité du site web
7 Mots clés Produits / Services dans le titre professionnel de Google My Business
8 Ville / Pays dans le titre de la page de destination
9 Correspondance de coordonnées entre HTML et la localisation Google My Business
10 Taux de clics des résultats dans la barre de recherche
11 Quantité de commentaires Google
12 Qualité / Autorité des liens entrants vers le domaine
13 Vérification par le propriétaire de la localisation Google My Business
14 Nombre de structures de citations (Pages Jaunes, cumul de données)
15 Qualité / Autorité des liens entrants vers l’URL de la page Google My Business
16 Proximité d’adresse du voisinage
17 Mots clés de localisation dans le titre professionnel Google My Business ou titre modifié
18 Qualité / Autorité de citations diffuses (Articles de presse, articles de blog)
19 Nombre de citations du domaine pertinent qu’est l’industrie
20 Proximité d’adresse du voisinage d’autres industries
Recherchez vos principaux mots clés locaux et consultez les résultats que vous souhaitez cibler …


CHAPITRE 2 :
Mots Clés Localisés
J’ai un didacticiel qui sépare le choix des mots clés de localisation Yoast avec optimisation, par le biais de feux allumés en vert, mais j’y reviendrai plus tard. Accédez à google.fr et utilisez le caractère de soulignement _ (touche 8_) n’importe où dans la phrase pour que Google remplisse le champ vide et « apprenne » ce que les personnes recherchent comme type de mots clés dans votre ville …

Pour trouver encore plus de mots clés, essayez différentes variantes du mot clé, comme les pluriels …

Utilisez des mots différents pour obtenir encore plus d’idées …

Ciblez des Services spécifiques
Si « Photographe Mariage Paris » est votre mot clé principal, essayez également de cibler les tarifs et prix de photographes de mariage. Même chose avec la conception de sites Web … vous pouvez cibler à la fois « Design Web Paris » et « Design WordPress Paris », qui apparaissent tous deux dans la saisie automatique. Pour les dentistes, vous pouvez avoir un dentiste de Paris, des implants dentaires de Paris, un dentiste d’urgence de Paris, etc. Tout miser sur un seul mot clé pour tout votre trafic n’est jamais une bonne idée !
Moz Keyword Explorer
Ensuite, utilisez Moz Keyword Explorer pour vous assurer que vous ne manquerez pas de mots clés. Assez similaire à Google Keyword Planner, il est totalement gratuit (vous n’avez pas besoin de vous inscrire à AdWords), et vous pouvez regrouper les mots clés associés afin d’obtenir des variantes pertinentes.
CHAPITRE 3 :
Mots-clés des articles de blog
Les articles de blog attirent généralement un grand nombre de liens vers votre site (un facteur de classement énorme), car les internautes sont naturellement liés au contenu UTILE (et non aux pages de service promotionnel) qui profite au classement de votre site WordPress. Pour faire suite à notre recherche de mots clés pour des pages, trouvez autant de mots clés informatifs et non promotionnels que possible, puis rédigez un article pour chaque sujet.


CHAPITRE 4 :
Pages Géo-ciblées
Les outils les plus utilisés sont Google My Business, les renseignements (répertoires), les critiques, les pages ciblées par géolocalisation, l’optimisation mobile, et bien sûr les liens.
CHAPITRE 5 :
Google My Business
Google My Business est un outil très important, surtout depuis qu’il permet d’établir des listes précises via Google Maps. Réalisez une page par localisation, et ainsi, vous serez certain de n’avoir aucun doublon.

Créer votre page
Créez une page Google My Business si vous n’en avez pas déjà. Pour vérifier les pages en double (vous devrez le faire de toute façon), suivez la section « recherche / suppression ci-dessous ».
Rechercher / supprimer les doublons
Les doublons peuvent pénaliser votre page principale. Accédez à Google Maps et recherchez le numéro de téléphone de cet emplacement. Si vous voyez plusieurs pages, repérez TOUTES les pages sauf la page principale. Par exemple si vous avez un bureau rempli de dentistes, chaque dentiste DOIT avoir sa propre page Google My Business ou cela entraînera bien des confusions. Si vous avez plusieurs emplacements, recherchez / supprimez les doublons afin de n’avoir qu’une page par emplacement. Vous pouvez également cliquer sur « supprimer cet emplacement » si l’emplacement n’existe plus. Assurez-vous d’envoyer à Google un commentaire expliquant pourquoi vous souhaitez que la page soit supprimée, l’URL correcte de Google My Business, et la preuve que vous êtes propriétaire de cette entreprise (y compris votre adresse e-mail @domaine).
Remplissez votre profil à 100% afin qu’il soit complet et cohérent
Accédez à votre compte Google My Business -> Gérer votre emplacement -> Modifiez le profil et remplissez tous les champs. Prenez des photos professionnelles et renseignez les informations de manière précise comme sur votre site Web ! La « cohérence des renseignements » est le facteur de classement n ° 2 dans Google Maps. Nous en ferons plus à l’étape 4, mais commencez déjà cette étape importante dans Google My Business…
- Utilisez les mêmes coordonnées (nom / adresse / téléphone…) que celles utilisées sur votre site Web
- Pour plusieurs lieux, indiquez la page de localisation (website.com/locations/paris)
- Insérez toutes les photos qualifiées : identité de l’entreprise, l’intérieur, l’extérieur, votre équipe etc.
- Énumérez TOUTES les catégories pertinentes en lien avec votre activité principale
- Écrivez une introduction de 250 mots, de préférence 400 mots
Indiquez la version correcte de www de votre site Web ce qui fera un lien ? - Créez un email @votredomaine si vous n’en avez pas déjà
- Vérifiez votre page
- Définissez une URL personnalisée
- Obtenez une visite virtuelle à 360 ° auprès d’un professionnel agréé Google (facultatif mais très utile)
- Echangez avec un spécialiste Google pour obtenir de l’aide
Renseignez les champs Commandes et Rendez-Vous
Donnez la possibilité aux clients de passer des commandes ou prendre des rendez-vous directement depuis votre page Google My Business. Vous devrez utiliser un service de réservation et de commande tierce, comme seamless.com. Ensuite, remplissez un formulaire comme celui-ci-dessous, pour en faire la demande et en informer Google.
CHAPITRE 6 :
Moz Local
Comme les renseignements fournis représentent 25% du référencement local. Un homme averti en vaut deux, alors cette étape est importante. Rédigez une liste avec environ 15 renseignements percutants. Tout comme vous l’avez fait avec Google My Business, vous vous assurerez que les profils soient complets à 100%, que les doublons seront supprimés, et que des informations pertinentes sont présentes. Créez votre site Web avec code postal via Moz Local et regardez sous « choisissez la liste la plus précise ». Parcourez chacune d’entre elle et consultez leurs recommandations. Oui, vous aurez besoin des informations de connexion de chaque profil !

Corriger les renseignements manquants, incohérents et en double
Une fois que vous aurez cliqué sur chaque fiche, vous verrez des onglets incomplets, non optimisés et en double. Parcourez chacun d’eux et corrigez tous les éléments. Les profils incomplets sont souvent corrigés en téléchargeant plus de photos ou en ajoutant des catégories. Les doublons sont corrigés en les supprimant tout simplement. Moz Local inclut des liens vers vos entités, ce qui facilite la correction, la suppression et le rapport.
Parfois, vous aurez seulement 1 ou 2 catégories (par exemple photographe + photographe de mariage), il n’est donc pas toujours possible de compléter vos profils à 100%. Faites tout ce que vous pouvez !

CHAPITRE 7 :
Whitespark
Pour conquérir les facteurs de classement n° 2, n° 5 et n° 14 du cahier des charges Google Maps (cohérence, quantité et qualité des renseignements), nous devons générer encore plus d’informations. Plus vos mots clés seront compétitifs (par exemple, photographe de mariage de Chicago), plus vous vous laisserez des traces (longues traînes).
TOP 20 DES FACTEURS DE CLASSEMENT DE LA RECHERCHE LOCALE
1 Adresse physique de la ville de recherche
2 Cohérence des structures de citations
3 Propreté des catégories d’association de Google My Business
4 Proximité locale du point de recherche (géolocalisation)
5 Qualité / Autorité des structures de citations
6 Domaine d’autorité du site web
7 Mots clés Produits / Services dans le titre professionnel de Google My Business
8 Ville / Pays dans le titre de la page de destination
9 Correspondance de coordonnées entre HTML et la localisation Google My Business
10 Taux de clics des résultats dans la barre de recherche
11 Quantité de commentaires Google
12 Qualité / Autorité des liens entrants vers le domaine
13 Vérification par le propriétaire de la localisation Google My Business
14 Nombre de structures de citations (Pages Jaunes, cumul de données)
15 Qualité / Autorité des liens entrants vers l’URL de la page Google My Business
16 Proximité d’adresse du voisinage
17 Mots clés de localisation dans le titre professionnel Google My Business ou titre modifié
18 Qualité / Autorité de citations diffuses (Articles de presse, articles de blog)
19 Nombre de citations du domaine pertinent qu’est l’industrie
20 Proximité d’adresse du voisinage d’autres industries
Whitespark a des listes de meilleure qualité par ville, pays et catégorie, alors utilisez leur service de renseignements pour environ 5,00 euros par information, ce qui vous permettra dans certains cas de gagner beaucoup de temps. Visitez leur site en cherchant dans Google « Whitespark Canada », et vous verrez le nombre d’avis 120 avis avec une cote de 4,9 étoiles… J’ai investi plus de 2 000,00 euros dans leur service de création de renseignements, et je suis passé de la huitième à la troisième place dans Google Maps. Je vous invite à lire mon évaluation de construction de renseignements Whitespark pour apprendre le processus, mais vous remplierez essentiellement une évaluation, puis attendrez 2 à 3 semaines pour qu’ils envoient un rapport des nouvelles informations d’URL et 1 login universel.
La contrepartie étant de provoquer des spams et parfois des appels téléphoniques spammés. Ils améliorent le classement, mais pas à n’importe quel prix, c’est un compromis ! Voici une réponse de Darren Shaw, propriétaire de Whitespark :

TOP 20 DES ANNUAIRES LOCAUX EN FRANCE

CHAPITRE 8 :
Réactivité Mobile
Le meilleur moyen de détecter les erreurs sur les appareils mobiles consiste à configurer la console de recherche Google et à utiliser la section sur l’utilisation mobile. Cela vérifie toutes les erreurs sur votre site WordPress (au lieu de seulement 1 page). Même si vous utilisez un thème WordPress réactif, vous pouvez toujours avoir des erreurs mobiles ! C’est donc une bonne idée de vérifier ?
CHAPITRE 9 :
Optimisation de la vitesse mobile
La plupart des entreprises effectuant du référencement local ont une bonne quantité de visiteurs issus des mobiles (vous pouvez vérifier dans Google Analytics dans Audience -> Mobile -> Overview). Si vous n’avez pas lu le didacticiel de W3 Total Cache, qui vous montre comment configurer les onglets de performance, Cloudflare et MaxCDN, je commencerais par là. Ensuite, vous pouvez optimiser les images et effectuer d’autres améliorations à partir de mon guide de vitesse WordPress . Cela vous aidera à corriger les éléments de votre rapport GTmetrix (l’outil de test de vitesse que je recommande d’utiliser), et à améliorer les temps de chargement des pages pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.
Pour rendre votre site WordPress plus rapide, en particulier sur mobile, vous pouvez utiliser les pages AMP (pages mobiles accélérées) en utilisant le plug-in AMP et Glue for Yoast SEO & AMP. Vous pouvez lire le tutoriel AMP de Yoast, mais cela ajoutera un sigle « AMP » à vos résultats de recherche pour mobile…
L’hébergement est toujours le facteur n° 1 dans le guide d’optimisation officiel de WordPress. SiteGround a été élu le #1 hôte WordPress dans un récent sondage Facebook. Résultat : temps de charge 1 seconde avec un score parfait de 100% dans GTmetrix et Pindgom . Si vous avez besoin d’un hébergeur pour WordPress qui accélère votre site, ils sont constamment #1 en thread. La migration s’effectuera gratuitement, et la plupart des utilisateurs voient de belles améliorations du temps de chargement. J’utilise leur plan semi-dédié qui a 4x plus de ressources de serveur (le facteur de vitesse n° 1), et pourvu d’excellents résultats dans GTmetrix.
CHAPITRE 10 :
Avis
Vous l’avez déjà entendu, donc je ne vais pas me répéter. Mais vous devez savoir que Google My Business est généralement le meilleur endroit pour obtenir des avis et commentaires, car ceux-ci apparaissent directement dans les résultats de recherche, et vous avez besoin d’environ seulement de 5 d’entre eux pour que les critiques commencent à apparaître…

Éviter le filtre d’avis Yelp
Les critiques Yelp peuvent être filtrées même si elles sont légitimes. Vous pouvez éviter cela en effectuant une recherche Google sur « entreprise nom Yelp » et en lui envoyant ce lien. Si vous leur envoyez le lien direct vers votre profil Yelp, Yelp le saura et pourra le filtrer. Idéalement, vous devriez demander aux Yelpers existants, car ils sont plus susceptibles de publier leur avis (un autre facteur est de savoir si leur profil est rempli et que Facebook est connecté). L’arme ultime avec des avis et commentaires positifs !
CHAPITRE 11 :
Obtention de liens locaux
Vous savez que les liens sont très importants pour votre classement mais cela ne doit pas devenir pénible. Et OUI, vous devrez contacter des personnes pour obtenir ces liens. Voici quelques conseils :
- Demandez aux partenaires de vous relier à leurs réseaux
- Demandez aux sponsors de vous mettre en réseau
- Demandez aux fournisseurs de vous mettre en relation
- Communiquez avec les journaux locaux
- Listez vos articles précisément (p. Ex. Meilleur restaurant à paris)
- Assurez-vous que ces articles incluent un lien vers votre site
- Trouver des répertoires d’entreprises et des organisations qui font la promotion des entreprises vertes
- Transformez vos relations commerciales en liens, ça fait la différence !
CHAPITRE 12 :
Cibler plusieurs localisations
Créer plusieurs pages de localisation sur votre site.
Vous devez, parfois, créer une page par ville (si un seul mot clé est recherché dans cette ville) ou plusieurs pages par ville (si plusieurs mots clés sont recherchés). Cela dépend du nombre de mots-clés que les internautes recherchent, et de la nécessité d’avoir du contenu sur différents services (les implants dentaires de Paris seront une page distincte).
Ajouter du contenu spécifique à un emplacement de certaines pages.
Votre page Paris peut contenir des photos de votre bureau de Paris ou encore des témoignages de vos clients de Paris. Une carte Google Maps mettant en vedette votre emplacement de Paris. Évitez de créer des pages de recherche et de remplacement (pages identiques où vous modifiez simplement le nom de la ville), car celles-ci sont des contenus en double et ne seront donc pas classées.
Si vous souhaitez consulter un excellent exemple de pages de destination localisées, consultez les pages d’Oracle.
Créer des pages pour chaque site.
Chaque site doit avoir sa propre page Google My Business, Yelp, Facebook et d’autres profils que vous pourrez utiliser avec Moz Local et Whitespark (voir les étapes 4, 5 et 6). Le service de construction de renseignements de Whitespark vous fera économiser énormément de temps. Si vous le faites vous-même, indiquez la page de l’emplacement spécifique (website.com/locations/paris) lors de l’inscription de votre site Web. Les photos et les informations professionnelles doivent être uniques à cet endroit.
CHAPITRE 13 :
Mesurer le classement des mots-clés
Créer plusieurs pages de localisation sur votre site.
Vous devez, parfois, créer une page par ville (si un seul mot clé est recherché dans cette ville) ou plusieurs pages par ville (si plusieurs mots clés sont recherchés). Cela dépend du nombre de mots-clés que les internautes recherchent, et de la nécessité d’avoir du contenu sur différents services (les implants dentaires de Paris seront une page distincte).
Ajouter du contenu spécifique à un emplacement de certaines pages.
Votre page Paris peut contenir des photos de votre bureau de Paris ou encore des témoignages de vos clients de Paris. Une carte Google Maps mettant en vedette votre emplacement de Paris. Évitez de créer des pages de recherche et de remplacement (pages identiques où vous modifiez simplement le nom de la ville), car celles-ci sont des contenus en double et ne seront donc pas classées.
Si vous souhaitez consulter un excellent exemple de pages de destination localisées, consultez les pages d’Oracle.
Créer des pages pour chaque site.
Chaque site doit avoir sa propre page Google My Business, Yelp, Facebook et d’autres profils que vous pourrez utiliser avec Moz Local et Whitespark (voir les étapes 4, 5 et 6). Le service de construction de renseignements de Whitespark vous fera économiser énormément de temps. Si vous le faites vous-même, indiquez la page de l’emplacement spécifique (website.com/locations/paris) lors de l’inscription de votre site Web. Les photos et les informations professionnelles doivent être uniques à cet endroit.
CHAPITRE 14 :
Conseils BONUS
Google Search Console
Je l’ai déjà mentionné quelques fois dans ce guide SEO WordPress local, mais vous devriez vraiment profiter de cet outil ! Mon didacticiel vidéo et Google Search Console vous montrent comment le configurer, envoyer votre plan de site XML Yoast à Google, corriger les erreurs d’exploration (URL brisées) et quelques autres optimisations de sites. Vous pouvez l’utiliser pour tester les pages AMP, les extraits enrichis et rechercher des problèmes d’indexation, de mobilité et de sécurité. Une fois renseigné, vous devrez attendre environ une semaine pour que les données soient remplies.
Bouton Click-to-Call mobile
Si vous utilisez un site Web sur lequel de nombreuses personnes vous appellent (par exemple, une entreprise de pizza), l’ajout d’un plug-in mobile de clic devrait améliorer les conversions « Comportement / Signaux Mobile » dans les facteurs de classement locaux de Google.
Sécurité
Exécutez votre site via le vérificateur de sécurité Sucuri, et la section Sécurité de la console de recherche Google pour vous assurer que vous ne rencontrez aucune erreur. De toute façon, les deux meilleures choses à faire sont de changer le nom d’utilisateur générique « Admin » dans votre login WordPress, puis d’installer WordFence.
Médias sociaux
Soyez actif sur les médias sociaux, c’est presque 10% du référencement local !
C’est maintenant à vous de jouer. Il est l’heure de se mettre au travail 🙂
J’espère que ce guide de référencement local WordPress vous donnera quelques idées ! Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas uniquement d’optimiser votre site WordPress – il existe de nombreux facteurs hors page qui sont tout aussi importants que Google My Business, les renseignements et les critiques. Commencez à vous en occuper et dans quelques mois, j’espère que vos recherches naturelles vont augmenter – Faites le moi savoir dans les commentaires.

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