Le Coq Digital https://lecoqdigital.fr Stratégie Digitale, Analyse Web et Référencement Thu, 04 Oct 2018 12:06:18 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.4 https://lecoqdigital.fr/wp-content/uploads/2018/05/cropped-Favicon-Le-Coq-Digital-32x32.png Le Coq Digital https://lecoqdigital.fr 32 32 Avez-vous besoin de produire et de soumettre un Plan de Site XML ? https://lecoqdigital.fr/importance-plan-de-site-xml/ https://lecoqdigital.fr/importance-plan-de-site-xml/#respond Tue, 27 Feb 2018 10:32:32 +0000 https://lecoqdigital.fr/?p=3825 Cartographier votre site web afin qu’il communique au mieux avec les moteurs de recherche est très important. Le plan du ... Lire la suite

L’article Avez-vous besoin de produire et de soumettre un Plan de Site XML ? est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>

Cartographier votre site web afin qu’il communique au mieux avec les moteurs de recherche est très important. Le plan du site XML est grandement sous-estimé et souvent oublié des stratégies d’optimisation du référencement. Le plan de site est en quelques sortes la carte routière de votre site pour les moteurs de recherche. Il leur facilite la tâche dans la compréhension de sa structure. Google, Bing et Yahoo sont les principaux moteurs de recherche qui utilisent les plans de site, cela afin d’améliorer leurs résultats de recherche. Si vous n’avez pas encore mis en place un plan de site pour votre site, c’est probablement que vous vous posez encore la question de sa nécessité. Voici quelques éléments qui pourrons vous aider à déterminer si oui ou non vous souhaitez mettre en place un plan de site.

Le Plan de site XML permet à votre site de communiquer avec les moteurs de recherche

Les experts SEO utilisent le plan de site XML pour mieux communiquer avec les moteurs de recherche. Le XHTML est le langage qui permet la mise en forme des éléments de votre site afin qu’il soit compréhensibles par les visiteurs humains. Tandis que l’XML est le langage qui permet à votre site d’être compréhensible par ses visiteurs « robots » les moteurs de recherche.

Le plan de site utilise des fichiers XML qui fournissent la liste des URLs accompagnée des métadonnées de chaque URLs aux robots des moteurs de recherche qui « crawlent » (analysent) votre site. Les robots peuvent ainsi plus facilement trouver les modifications et les mises à jour effectuées sur votre site, depuis leurs derniers passages. Les robots des moteurs des recherches (crawlers) suivent le maillage des liens internes et externes du site lors de leurs analyses. Grâce à un plan de site XML, vous fournissez plus de données aux robots afin qu’ils évaluent l’intégralité des URLs et les métadonnées associées.

Voici quelques-uns des bienfaits du sitemap XML pour votre site

  • Le plan de site XML permet aux algorithmes des moteurs de recherche de comprendre l’essence même de votre contenu et d’indexer ce que vous souhaitez mettre en avant.
  • Le plan de site XML permet aussi de simplifier l’indexation dans les moteurs de recherche de vos articles. C’est le moyen le plus simple d’indiquer aux moteurs qu’un article ou un post est nouveau, et qu’il doit donc être indexé en conséquence.
  • Le plan de site XML peut être utilisé par les petits sites statiques pour rappeler aux moteurs de recherche de les réévaluer lorsque du nouveau contenu a été produit.
  • Le plan de site XML peut aider votre site à remonter après avoir été dévalué par Google Panda. Cela s’applique particulièrement aux sites de grande taille.

Ce que disent les experts SEO de Google sur le Plan de site XML

Ce qu’il faut comprendre c’est que le plan de site XML aide les crawlers a améliorer leur compréhension de votre site, mais que cela ne garantie en aucun cas une amélioration systématique du classement dans les moteurs de recherche. Le but des crawlers est d’analyser les pages de votre site en suivant le maillage interne ou les liens extérieurs. Matt Cutts, professionnel du référencement de Google, est bien placé pour expliquer la nécessité ou non du plan de site XML. Ce qu’il explique c’est que le plan de site XML est le meilleur outil pour aider les moteurs de recherche à trouver les nouvelles pages web. Néanmoins cela ne garantie pas que l’analyse de ces pages mènera à un meilleur classement du site. Ce qui est dommage c’est que le plan de site XML n’est d’aucune utilité pour les visiteurs de votre site. Au final, Matt Cutts insiste sur le fait qu’il est important de’implémenter un plan de site XML car les moteurs de recherche sont friands de nouveaux contenus, ce que le plan de site leur indique.

Pourquoi intégrer un Plan de site XML à votre site ?

L’utilisation d’un plan de site XML peut vous aidera à réaliser de l’optimisation SEO de pages Web (On page SEO). Mark Jackson, dans son article  Sitemaps and SEO : An introductory Guide explique que les plans de site XML peuvent aider à mieux indexer le contenu de certaines pages web. Ce qui est également important, est de faire en sorte que les URLs de vos nouveaux contenus envoient les bons signaux aux moteurs de recherche. Voici quelques points importants à garder à l’esprit si vous devez utiliser un plan de site XML:

  1. Si votre site web ne contient que peu de pages web, la génération d’un plan de site XML n’est pas nécessaire.
  2. Plus votre site sera important et contiendra du contenu, plus l’utilisation d’un plan de site XML sera bénéfique.
  3. Si votre site vient juste d’être mis à jour avec de nouveaux liens ou qu’il a beaucoup de contenus non connectés les uns aux autres, le plan de site XML sera très bénéfique.

Devriez-vous intégrer un Plan de site ?

Plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer si oui ou non, vous devez implémenter un plan de site? Les experts SEO considère le plan de site non pas comme une garantie d’amélioration de votre référencement, mais plutôt comme une aide supplémentaire dans la bonne indexation de votre site internet. L’indexation n’est de base pas garanti pour toutes les pages de votre site, le plan de site XML servira donc de « reminder » aux moteurs de recherche pour ne pas en oublier. C’est également un manière d’informer les moteurs de recherche d’actualiser leur analyse lorsque vous produisez du contenu nouveau. Même si cela n’impactera pas directement votre référencement, c’est une bonne manière de s’assurer de la bonne et rapide indexation des pages de votre site.

A propos de l'auteur

Antoine Générau

Depuis plus de 10 ans, la piscine d'Antoine c'est Internet. Il y réalise des projets comme il fait des longueurs. Total autodidacte, ses connaissances il les a apprises à la force du poignet. Vous avez besoin d'un homme d'expérience ? Le voici.

L’article Avez-vous besoin de produire et de soumettre un Plan de Site XML ? est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>
https://lecoqdigital.fr/importance-plan-de-site-xml/feed/ 0
Comment vérifier vos liens : un guide étape par étape https://lecoqdigital.fr/verifier-vos-backlinks/ https://lecoqdigital.fr/verifier-vos-backlinks/#respond Sun, 14 Jan 2018 10:39:31 +0000 https://lecoqdigital.fr/?p=3833 L’année dernière l’entreprise Backlinko a analysé 1 millions de résultats de recherche Google pour confirmer que les backlinks demeurent un ... Lire la suite

L’article Comment vérifier vos liens : un guide étape par étape est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>

L’année dernière l’entreprise Backlinko a analysé 1 millions de résultats de recherche Google pour confirmer que les backlinks demeurent un facteur de classement extrêmement important. Le seul problème est que tous les backlinks n’ont pas la même influence :

  • Les bons backlinks peuvent améliorer considérablement le trafic de votre site et augmenter vos rangs;
  • Les mauvais backlinks peuvent impacter négativement votre classement, vous faire pénaliser ou même vous faire blacklister par Google.

Comment distinguer un bon backlink d’un mauvais ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

Comment les moteurs de recherche évaluent la qualité des liens ?

Pertinence du domaine

Google est devenu trop intelligent pour se faire berner par des liens provenant de sites sans rapport avec le votre. Par exemple, si votre site vend des pneus, un lien à partir d’un site spécialisé dans la vaisselle n’offrira aucune valeur ajoutée et désorientera l’utilisateur aussi bien que les moteurs de recherche. Bien sûr, il y a beaucoup de sites qui sont pertinents et ont une forte diversité de backlinks. Par exemple, les plateformes de médias. Néanmoins, nous vous recommandons de toujours prendre en compte le contexte à chaque fois que vous souhaitez évaluer la qualité d’un lien.

L’engagement et le trafic

Si le site référent est un site datant de 5 ans avec un faible trafic, il est plus susceptible d’être considéré comme un site « bidon » (low trust). Un lien avec ce site sera probablement négatif pour le référencement de votre site. En revanche, si le site référent a une forte audience, est en croissance continue et joui d’un fort engagement sur les réseaux sociaux, un lien avec votre site améliorera son référencement tout comme le votre.

Les paramètres de référencement

Un lien de bonne qualité est un lien qui provient d’un site de confiance. Pour estimer la confiance que l’on peut avoir dans un site, Larry Page et Sergey Brin ont élaboré en 1996 PageRank (PR). Ce dernier donne une note entre 0 et 10 à chaque page en se basant sur la quantité et la qualité de ses liens. Mais en 2016, Google PageRank a été retiré de la barre d’outils Google, et n’est donc plus accessible à tout un chacun. Néanmoins, ce score reste tout de même utilisé par Google au sein de ses algorithmes pour déterminer le classement d’un site.
Nous le savons car Gary Illyes de Google a indiqué il y a quelques mois que Google utilise toujours PageRank. Il a d’ailleurs récemment twitté :  » Le saviez-vous, après 18 ans nous utilisons encore PageRank (et 100s des autres signaux) pour réaliser notre classement ? « 

Comment évaluer la qualité d’un backlink par vous-même ?

Imaginez que vous pouvez obtenir un backlink (un lien vers votre site) à très bon prix. Tout d’abord, vérifier que le site référent n’est pas un « spammer », analyser son trafic, les sujets qui y sont traités, la zone géographique visée, l’engagement de ses utilisateurs, ainsi que la qualité d’un certain nombre de ses liens entrants et sortants. Si vous n’êtes pas convaincu par ces premières vérification, ignorez l’offre car elle pourrait nuire à votre classement. Vous trouverez ci-dessous une liste détaillé des points à vérifier :

Âge : De préférence le site doit avoir plus d’un an. Matt Cutts a déclaré que la différence entre un domaine de six mois par rapport à domaine vieux d’un an n’était vraiment pas très grande. Mais il a également admis que les domaines de qualité sont souvent achetés pour plusieurs années , alors que les les domaines de piètre qualité sont rarement achetés pour plus d’un an. Par conséquent, la date d’expiration d’un domaine peut vous permettre d’évaluer son sérieux. Plus de 93 %  des domaines en première position dans les recherches Google sont achetés pour plus d’un an.

Backlinks (liens retours) : Plus il y en a et le mieux c’est, à condition qu’ils proviennent de domaines de qualité. Si un site a un ration excédant 2 liens vers l’extérieur pour 1 backlink (un lien vers son site), il sera considéré comme « spammer » et jouira d’un mauvaise réputation auprès des moteurs de recherche. Qu’est-ce que cela signifie ? S’il y a peu de sites « spammers » dans l’ensemble de vos bakclinks, votre classement ne sera pas impacté. Par contre, si la moitié ou plus de vos backlinks proviennent de sites « spammers » vous risquez d’être pénalisé par le moteur de recherche.

Liens sortants : Moins il y en a et le mieux c’est (que ce soit en nofollow ou Dofollow). Si un site fait parti d’un réseau de partage de liens avec des sites de mauvaises qualité, un lien vers votre site sera dévastateur pour votre classement.

Ancre : Elles doivent être diversifiées et aussi naturelles que possible. Assurez-vous qu’elles soient pertinentes, qu’elles ne contient pas de fautes d’orthographe et qu’elles soient très courtes. Dans la plupart des cas, un bon ancrage ressemble à ça : cliquez ici, ce site, …

IP : Elles devraient être différentes pour différents backlinks. Si l’adresse IP est la même pour au moins 5 domaines, le moteur de recherche considérera ces sites comme satellites (mini-sites créés pour promouvoir le principal), et par conséquent pénalisera l’effet positif du backlink.

Signaux des réseaux sociaux : Beaucoup de « J’aime »,  de partages ou de commentaires sont des signaux très positifs. Les gens ne partagent du contenu que s’il est très intéressant. C’est donc un signal évident de bonne qualité pour les moteurs de recherche. Bien sûr, si le site n’a pas de boutons de partage sur les réseaux sociaux, il ne bénéficiera pas de leurs bienfaits. Vérifiez-donc que le site en question, s’il a une bonne réputation sur les réseaux sociaux, ait également des boutons de partage sur son site afin que les moteurs de recherche puissent faire le lien.

Indexation: C’est la présence d’un lien dans la base de donnée d’un moteur de recherche. Si votre lien n’est pas indexé il ne contribue pas à augmenter votre référencement .

MOZ DA : MOZ a développé un outil qui permet de prédire la façon dont un site web sera classé dans les moteurs de recherche. MOZ DA établit un score sur 100 points. Le score le plus élevé correspond à un avenir radieux en haut de classement. Il faut savoir qu’il est nettement plus facile d’améliorer son score de 20 à 30 que de 70 à 80.

ALEXA RANK : Alexa.com a établi un système de classement  pour mesurer la popularité d’un site web. Le classement d’un site est basé sur une mesure combinée du nombre de visiteurs uniques par rapport au nombre de pages vues. Plus le score est petit, le mieux c’est. Vous trouverez ci-dessous le TOP 3 des sites au Royaume-Uni d’après Alexa et l’estimation du temps quotidien passé sur le site par visiteur.

Le score mis à disposition par Alexa.com ne concerne que le « top domaine » (ex: votresite.com) . Le classement n’est pas fournit pour des pages (ex : votresite.com/qui-sommes-nous/) ou des sous-domaines (sousdomaine.votresite.com) de votre site, sauf si elles sont automatiquement reconnue comme blog ou page d’accueil.

Que faire des mauvais liens ?

Examinons l’exemple suivant : vous voyez que certains de vos backlinks ont une ancre de texte identiques tel que « escort girls ». En outre, ces backlinks sont apparu tous le même jour et ressemblent à une sombe attaque SEO . Il ne fait aucun doute que vous voulez vous en débarrasser au plus vite. Voici les conseils de Google pour faire face à un tel cas, « Si vous avez réalisé toutes les actions à votre portée pour supprimer les liens « spammers » et/ou de faible qualité, vous pouvez désavouer ces liens. En d’autres termes, vous pouvez demander à Google de ne pas prendre ces liens en compte lors de l’évaluation de votre site. »

Comment faire ? Utiliser Désavouer Liens Google.

C’est un processus en deux étapes. Tout d’abord, vous devez télécharger une liste de liens connectés à votre site. Ensuite, vous allez créer un fichier contenant uniquement les liens que vous voulez désavouer, et les transmettre à Google.

Vous pouvez utiliser des outils spéciaux pour :

  • Trouver la faible qualité des liens pointant vers votre site;
  • Créer un fichier de liens à désavouer pour transmission à Google.

En résumé, tout ce qu’il faut retenir

Pour résumer les choses dont nous avons parlé ci-dessus et pour vous aider à comprendre si un backlink a assez de valeur pour mériter vos efforts/votre argent/votre temps, voici un tableau synthétique qui vous aidera grandement.

Liens qui améliorent votre référencement

  • Amène naturellement des visiteurs
  • Visible par les utilisateurs
  • Créé d’une manière naturelle (bouche à oreille)
  • Provenant de sites fiables
  • Pertinent et sur un site d’actualité
  • Sans fautes d’orthographe et avec une ancre compréhensible
  • L’ancre est l’URL ou la marque
  • Provenant d’un site qui fait peu de liens vers l’extérieur
  • Pas caché par un code supplémentaire

Liens qui plombent votre référencement

  • Provenant d’un domaine avec une mauvaise réputation
  • Faute d’orthographe
  • Ancre sur-optimisée
  • Provenant de sites avec un nombre anormalement élevé de liens externes
  • Provenant de la page précédemment indexée
  • Faisant partie d’un réseau de partage de lien évident
  • Provenant de sites pénalisés ou piratés

Vous êtes toujours là ? Voici un petit bonus

Si vous êtes encore en train de lire cet article – voici quelques conseils à consulter en dégustant votre café 🙂

Voici les 10 types de liens qui vous aideront à améliorer votre profil de liens et plus généralement votre référencement.

1. Les liens des sites dignes de confiance.
2. Les liens des Communiqués de presse.
3. Les siens d’articles de sites, d’annuaires et de répertoires.
4. Les liens dans la description de vidéos, des liens à partir d’images et d’infographies.
5. Les liens dans les commentaires, sur des forums, sur des sites de Q&A (quora.com, Yahoo questions/réponses), sur des blogs.
6. Les liens à partir de réseaux sociaux.
7. Les liens depuis des PDF, des flux RSS et des comptes de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, twitter).
8. Les liens depuis les sites de moteurs de recherche (Google Plus, Google site, Google Mybusiness et Google Maps).
9. Les liens à partir d’avis clients. Toutes les entreprises, particulièrement les plus grosses, ont une page d’avis clients. Si vous le pouvez, acheter un produit à l’entreprise, et laisser un avis client en faisant un lien vers votre site.
10. Les liens provenant d’un site gouvernemental ou institutionnel. Les liens provenant de domaines en .edu sont très importants pour les moteurs de recherche, mais ils sont difficiles à obtenir. Par exemple, vous pouvez lancer un concours pour étudiant avec un jolie prix à la clé. De nombreux établissement publieront certainement une news concernant votre jeu concours et feront un lien vers votre site.
A propos de l'auteur

Antoine Générau

Depuis plus de 10 ans, la piscine d'Antoine c'est Internet. Il y réalise des projets comme il fait des longueurs. Total autodidacte, ses connaissances il les a apprises à la force du poignet. Vous avez besoin d'un homme d'expérience ? Le voici.

L’article Comment vérifier vos liens : un guide étape par étape est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>
https://lecoqdigital.fr/verifier-vos-backlinks/feed/ 0
Des plugins WordPress avec un Virus SEO ! https://lecoqdigital.fr/plugin-wordpress-virus-seo/ https://lecoqdigital.fr/plugin-wordpress-virus-seo/#respond Fri, 29 Dec 2017 15:47:13 +0000 https://lecoqdigital.fr/?p=3777 Wordpress a « éjecté » trois plugins frauduleux au cours du mois de décembre. Il n’est plus possible de télécharger ces plugins depuis la plateforme de WordPress à cause de leur dangerosité.

L’article Des plugins WordPress avec un Virus SEO ! est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>

Wordpress a « éjecté » trois plugins frauduleux au cours du mois de décembre. Il n’est plus possible de télécharger ces plugins depuis la plateforme de WordPress à cause de leur dangerosité. Pourquoi sont-ils frauduleux ? Qui a fait ça ? Quels sont ces plugins ? Quels sont les risques ? Comment éviter d’être hacké ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

Comment hackent-ils un site WordPress ?

L’intrusion se fait en passant par un plugin sain, préalablement installé sur le site. L’individu malintentionné injecte des lignes de codes dans le code initial du plugin qu’il a entre temps racheté de manière légale. Il peut alors passer outre les procédures d’authentification normales de votre site pour réaliser ses méfaits en toute tranquillité. 

Le hack en question a pour but de réaliser du « SEO spam » via les sites qui utilisent les plugins « infectés ». Des backlinks sont alors ajoutés aux dépens du propriétaire du site, dans le but de promouvoir le référencement d’autres sites. La technologie utilisée est assez ingénieuse(maléfique?) car difficilement identifiable. Plusieurs versions des pages du site infecté sont créées. Lorsque le visiteur est identifié comme un robot ou crawler, des backlinks sont affichés. Lorsque le visiteur est identifié comme un humain, c’est la page sans backlink qui est affichée. 

La question « Qui a fait ça » n’est pas encore totalement élucidée. Le hacker (ou les hackeurs) est passé par des sociétés « prête-nom » et a utiliser des alias tels que Leon Goodman. Son identité n’est donc pas encore établie. Une chose est sûre, c’est que les responsables gravitent dans ou autour la sphère SEO vu la nature des méfaits. De plus, c’est une société anglaise spécialisée dans le SEO qui a été utilisée pour réaliser certains paiements.  N’ayant aucune certitude quant à son implication, nous ne la citerons pas.

Quels sont les Plugins infectés ?

Duplicate-page-and-post

Le plugin est, selon les informations de WordPress, actif sur plus de 50 000 sites !!! D’après son nom, l’utilité de ce plugin est de dupliquer une page puis de la poster. Je vous laisse tout de suite aller regarder dans votre back-office qu’il n’est sur aucun de vos sites. Les versions corrompues du plugin semblent débuter à la 4.2.1. Mais par précaution, je vous conseille de remplacer ce plugin quelque soit la version.

Si vous avez quelques connaissances en développement Web, voici les lignes ajoutées dans un but frauduleux au code du plugin.

WP No External Links

A l’heure ou cet article est écrit, le plugin est actif sur plus de 30 000 sites, d’après les informations fournies par WordPress. Il a été acheté par le « hacker » en Juillet 2017. Si vous possédez ce plugin et que votre version est antérieure à cette date, vous ne risquez normalement rien. Toutefois, par mesure de précaution, il est préférable que vous désinstalliez le plugin pour éviter tout problème. De plus, il y a fort à parier que vous ne pourrez pas avoir de mises à jour sûres avant un bon moment.

Pour les aficiondos du code, voici les lignes incriminées. 

No Follow All External Links

La portée de ce hack est moindre que les précédents, car « uniquement » 9 000 sites sont concernés. Néanmoins si vous faites partie de ces sites, il faut réagir vite. Acheté en Avril 2017 et probablement modifié dans la foulée. Le plugin en question affiche des backlinks pointant vers un ou plusieurs sites choisis, et cela uniquement pour les crawlers. 

Pour les mécanos du Web, voici les lignes de codes incriminées.

Quels sont les risques pour votre site ?

Si un site réalise une quantité très importante de liens externes, il peut être considéré comme « spammer ». Lorsque les robots de Google ou des autres moteurs de recherche « crawlent » votre site, ils référencent le nombre de liens externes que votre site contient. Si ce nombre est trop important (certains disent plus de 100/page) votre site entre dans la catégorie « spammer » et perd ainsi sa notoriété. 

Outre la quantité de liens, la qualité des liens émanant de votre site peut affecter sa notoriété. Ainsi, si le virus fait en sorte que votre site pointe vers des sites à caractère pornographique, ou tout autre site douteux, le référencement de votre site en prendra un coup.

Si votre site possède un de ces plugins, vous êtes potentiellement exposé à l’un de ces deux risques, ou peut-être aux deux !

Comment éviter d’être hacké ?

La réponse habituelle est « Pensez a régulièrement mettre à jour vos plugins ainsi que WordPress ». Le souci c’est qu’ici c’est ce qui a entraîné le hack… Mais ne vous en faites pas, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est de suivre l’actualité Web/SEO/Sécurité. Vous pouvez ainsi vous mettre en place une veille personnelle afin d’être toujours au top de l’information. L’autre solution est de confier votre solution à un administrateur, qui s’il fait bien son travail, vous évitera ces soucis.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter ce site (en anglais) qui est la source d’une grande partie des informations de cet article.

Alors, avez-vous vérifiez que vous ne possédez pas ces plugins ? Si oui désinstallez-les au plus vite. N’hésitez pas à nous faire part, en commentaires, de vos questions. Par exemple seriez-vous intéressez pour avoir des suggestions de plugins fiables pour remplacer ces plugins vérolés ?

About the Author

Antoine Générau

Depuis plus de 10 ans, la piscine d'Antoine c'est Internet. Il y réalise des projets comme il fait des longueurs. Total autodidacte, ses connaissances il les a apprises à la force du poignet. Vous avez besoin d'un homme d'expérience ? Le voici.

L’article Des plugins WordPress avec un Virus SEO ! est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>
https://lecoqdigital.fr/plugin-wordpress-virus-seo/feed/ 0
Les débuts du Coq Digital https://lecoqdigital.fr/debuts-le-coq-digital/ https://lecoqdigital.fr/debuts-le-coq-digital/#respond Thu, 23 Nov 2017 15:50:30 +0000 https://lecoqdigital.fr/?p=3780 Depuis plus de 10 ans, la piscine d'Antoine c'est Internet. Il y réalise des projets comme il fait des longueurs. ... Lire la suite

L’article Les débuts du Coq Digital est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>

Le Coq digital s’appelait à ses débuts E-Marketing Mix. Nous étions alors deux associés : Antoine et Camille. Après un an de travail très productif, nous avons du séparé nos chemins pour des raisons personnelles. Antoine a alors continué le développement de l’agence; Camille a pour sa part créé une nouvelle structure. Cet article n’a donc pas été modifié car toutes les informations qu’il contient reste toujours parfaitement exactes.

Les débuts du Coq Digital ont été assez Rock N’ Roll et singuliers. Au travers de cet article nous vous invitons à nous rencontrer et en apprendre plus sur nous, Antoine et Camille. Nous vous expliquons pourquoi nous avons décidé de créer cette structure et comment nous l’avons fait. Nous vous donnerons aussi quelques astuces qui nous ont permis de connaitre la réussite actuelle du Coq Digital.

Le coup de foudre !

Notre rencontre à eu lieu (en tout bien tout honneur) lors d’une formation “Animateur e-commerce” dispensée par Formaouest à Nantes. C’est donc pendant 3 mois que nous nous sommes côtoyés sur les bancs de l’école, à échanger sur toutes les problématiques Webmarketing et SEO abordées lors de la formation. Après les cours, autour de mousses bien fraîches, nous avons alors commencé à élaborer des plans de création d’entreprise, tous plus farfelus les uns que les autres. Nous avions clairement une vision similaire de ce que nous voulions développer, en nous basant sur nos passions et ce que nous étions prêts à faire au jour le jour. C’est de tous ces échanges, techniques le jour et philosophique le soir, qu’E-Marketing Mix est né.

Antoine et son passé de mercenaire du Web

Mais avant de se retrouver sur les bancs de cette formation pour adultes, nous avons tous les deux eu des parcours très différents, mais tout aussi riches. Antoine, après s’être essayé au parcours classique (bac Scientifique, classe préparatoire, école d’Ingénieur), a opté pour un choix plus Rock n’Roll. Il est alors parti en Allemagne, sans préalablement parler la langue. La-bas, en plus des cours de commerce internationaux qu’il suivait, il s’est dégoté un travail dans une cave spécialisée dans les vins et les spiritueux. C’est là qu’il eu l’idée de commercialiser en ligne les produits proposés par cette cave. C’est donc en 2006? qu’il créa son premier site de vente en ligne. Le site marcha tant et si bien qu’Antoine quitta bientôt son travail salarié pour se concentrer sur son entreprise. Quelques années plus tard www.absinthes.com, l’un de ses sites, générait des centaines de milliers de ventes au travers le monde. L’entreprise compte maintenant une trentaine de salariés et est un modèle de réussite sur le Web. Antoine a quant à lui transféré la gestion de son entreprise à une tierce personne en 2015, afin de se concentrer sur de nouveaux projets. Cela lui a laissé le temps de faire un tour du monde et de lancer différents projets Web, notamment pour des œuvres caritatives.

Camille, tueur à gage dans la gestion de projet

Pour ma part, mon parcours a été légèrement plus classique (bac Scientifique, classe préparatoire, école de commerce). J’ai commencé par travailler au développement du site et des applicatifs d’une start-up, garantie-privee.com, dans le monde de l’assurance. J’ai ensuite fait de la gestion de projets chez Renault pour déployer et animer leurs sites de fidélisation clients (myRenault.tld) en France et à l’étranger. J’ai ensuite bifurqué de nouveau vers le monde de la bancassurance ou j’ai successivement occupé les postes d’analystes performances, de responsable de centre de gestion (management de 70 personnes), et de chargé de missions au sein de la société Owliance. Un peu essoré par cette période de travail intense extrêmement riche en expérience, j’ai décidé de quitter le monde salarié pour “ralentir le rythme”. Bien sûr le rythme ne s’est pas ralentie, et c’est donc en temps que consultant en gestion de projet en bancassurance (très orienté sur le digital) que j’ai passé mes jours et mes nuits. Voulant renouer totalement avec mes premiers amours, j’ai décidé de réorienter mon activité. J’ai alors voulu faire une petite remise à niveau en m’inscrivant à une formation sur le E-commerce. La suite vous la connaissez.

La recette d’un couple qui marche

Lorsque nous nous sommes rencontrés, ça a très vite fonctionné! En effet nous avions clairement des compétences fortement complémentaires, mais aussi des connaissances globales nous permettant de comprendre le langage de l’autre. Antoine a un profil beaucoup plus technique et minutieux. Il y a difficilement meilleur lorsqu’il s’agit de creuser et décortiquer un sujet, un logiciel, une problématique et exploiter des outils au maximum de leurs capacités. De mon coté, j’ai un profil beaucoup plus synthétique, axé sur la compréhension transversale d’un projet ( de la compta à l’IT en passant par les ressources humaines) ainsi que sa vision globale. Du coup, à nous deux nous réunissons toutes les compétences nécessaires pour monter le type de structure qu’est E-Marketing Mix .

Mais E-Marketing Mix, en fait c’est quoi ?

C’est une structure d’accompagnement digital des entreprise, qui est vouée à évoluer dans le temps. Nous avons établi une Roadmap qui vise le développement de produits et services selon nos grands axes de compétences. Les fondations de cette Roadmap est ce qui correspond à notre coeur de métier qu’est le référencement de site Web. Bien sûr cela inclut la création de sites Web, la mise en place de réseau sociaux, les campagnes e-mailing, les jeux concours, … Bref nous proposons un panel de prestations assez vaste que vous pouvez retrouver sur notre site. Notre idée étant de nous positionner comme un accompagnateur d’entreprises souhaitant réussir dans le monde du digital. Dans cet esprit nous proposons d’ailleurs certains services avec un paiement à la performance, c’est-à-dire en pourcentage du CA généré par nos actions (ex: CA des ventes en ligne).

Et ça fonctionne comment ?

Lorsque l’on travaille dans le domaine du digital, il est de mise d’adopter les méthodes de travail les plus récentes. C’est exactement ce que nous faisons avec E-Marketing Mix, en travaillant à 95% de notre temps à distance. En effet nous utilisons des outils de gestion de projet en ligne afin de suivre l’avancement des différents travaux en cours et se partager le travail. Nous utilisons aussi un système de tchat et d’appels en ligne qui nous permet de travailler comme si l’on était face à face (sans la mauvaise haleine du matin). Bien évidemment il serait difficile à E-Marketing Mix de se développer aussi vite en ne se reposant que sur la force de travail (considérable) d’Antoine et de moi même. C’est pour cela que nous travaillons régulièrement avec des freelances triés sur le volets et des partenaires tels que Moventes. C’est ce qui nous permet aujourd’hui de pallier à un manque de main d’oeuvre lié à notre lancement d’activité, sans pour autant prendre de risques financiers inconsidérés en embauchant des salariés. Toutefois la structure devient plus forte de jour en jour et nous commençons à ouvrir des postes. N’hésitez donc pas à nous envoyer vos CVs si vous êtes passionné par le monde du Webmarketing et du référencement.

Voila, vous en savez désormais un peu plus sur nous. Nous espérons que ces quelques lignes vous aurons intéressé et pourquoi pas encouragé à vous lancer dans le grand bain. Une chose est sûr, il faut tenter le coup! Essayer de réunir un maximum de conditions favorables et lancez-vous. Mon conseil ? Ne vous lancez pas seul. A plusieurs, les choses vont plus vite et il est donc plus facile de restez motivé. Si notre histoire vous a inspiré laissez nous un petit commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

A propos de l'auteur

Antoine Générau

Depuis plus de 10 ans, la piscine d'Antoine c'est Internet. Il y réalise des projets comme il fait des longueurs. Total autodidacte, ses connaissances il les a apprises à la force du poignet. Vous avez besoin d'un homme d'expérience ? Le voici.

L’article Les débuts du Coq Digital est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>
https://lecoqdigital.fr/debuts-le-coq-digital/feed/ 0
Nouvelle politique de Google sur les « rich snippets ». https://lecoqdigital.fr/site-sanctionne-politique-google-rich-snippets/ https://lecoqdigital.fr/site-sanctionne-politique-google-rich-snippets/#respond Thu, 21 Sep 2017 15:52:02 +0000 https://lecoqdigital.fr/?p=3783 L’article Nouvelle politique de Google sur les « rich snippets ». est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>

Google a récemment mis en place un nouveau système de pénalités visant les « rich snippets » considéré comme faux ou spammeur. Cette mise à jour a pour but de viser les sites qui utilises les rich snippets pour faire du SEO black-hat. Cependant les facteurs de ciblages ne sont pas, à ce jour, spécifiquement connus. Si vous ne savez-pas si vos snippets respectent les règles de Google ou que vous ne savez pas ce que sont les rich snippets, je vous invite fortemment à lire cet article.

Un rich snippet, c’est quoi ?

Les rich snippets on pour but de mettre en avant des informations supplémentaires de votre site, dans les résultats de recherche. La définition exacte de Google est la suivante :

« Les rich snippets ont été pensés pour synthétiser le contenu d’une page de manière à faciliter la compréhension de l’utilisateur du contenu des pages présentes dans les résultats de la recherche ».

Bien évidemment, ces informations complémentaires permettent d’attirer l’attention et donc d’améliorer le taux de clics. Si vous n’avez pas entendu parler des rich snippets et que vous n’en avez pas sur votre site, vous passez à coté d’un juteux trafic.

Quelles informations sont concernées par les Rich Snippets ?

Auteur : Photo de l'auteur, Google + cercles
Personnalité : Photos, postes, contact, information
Produits : Notes, image et prix
Entreprises et Organisations : Localisation, avis clients, d'autres informations peuvent aussi apparaître ici comme par exemple une fourchette prix pour un restaurant.
Recette : Photo, recette, note, temps de préparation, calories
Musique : Paroles et lien de lecture
Vidéos : Vignette

Comment avoir des Rich Snippets sur votre site

Les rich snippets sont le résultats d’un intégration correcte des données structurées sur un site. En signalant les informations de votre page à Google, vous permettez au moteur de recherche de montrer les informations importantes de votre page aux internautes.

La ou ça devient intéressant c’est qu’il n’y a aucun bouton au sein des CMS qui permettront d’implémenter ces données structurées automatiquement. Il faut donc passer par une étape de codage en dur en suivant les guidelines du format que vous préférez. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article « Introduction to Structured Data » (article en anglais).

Enfin, ce qu’il faut savoir c’est que mettre en place des données structurées ne garantie pas automatiquement que des rich snippets seront affichés pour votre site dans les résultats de recherche. Cela rend juste possible leur affichage, le dernier mot appartenant toujours à Google.

La checklist pour ne pas être sanctionné par la pénalité de Google sur les Rich Snippets

Voici donc la checklist qui vous permettra de vérifier que tout est en ordre au niveau de vos rich snippets, que vos données structurées ont bien été validées par Google et que les points majeurs d’attention sont adressés.

Les outils à utiliser

1. Section « Données structurées » de la Search Console

Tout d’abord vérifier la section « Données structurées » que vous trouverez dans votre search console. C’est ici que vous verrez les différents types de données structurées identifiées par Google sur votre site. C’est aussi ici que vous pourrez identifier les erreurs ou problèmes techniques relatifs à ces données structurées.

2. L’outil de test des données structurées

L’outil de test des données structurées vous permet de vérifier vos données structurées et de vous assurer que Google les comprend ( Rich Snippets, meta data, informations sur l’auteur et Pagemaps). Cet outil vous indiquera :

  • Les rich snippets trouvés sur une page spécifique
  • Le PageMap associé à la page
  • Les Meta tags trouvés sur la page
  • Les informations sur l’auteur trouvées sur la page
  • Les clés disponibles pour restreindre ou trier les résultats de recherche
  • Un aperçu de la page des les résultats de recherche
  • Des exemples de données structurées pour afficher des informations spécifiques

Les erreurs à éviter

1. Le contenu caché

La première chose a éviter sont les rich snippets dont le contenu est visible dans les résultats de recherches mais pas sur la page. Même si les données que vous souhaitez afficher ne correspondant pas exactement à la charte graphique de votre site, n’utiliser pas de CSS, value-title ou display:none et quelconque autre moyen pour masquer ces données sur votre page. C’est exactement de que Google pénalise.

2. Les données structurées qui ne correspondent pas au contenu de la page

Veillez à ce que les données structurées correspondent bien au contenu de la page, que ce soit le bon produit, le bon événement, le bon article associé aux données structurées. Google a mis en place les rich snippets afin de faciliter la compréhension du contenu des pages. Donc, si les rich snippets sont différents du contenu de votre page, Google les considérera comme trompeurs ou manipulateurs.

3. Avoir des formats de données structurées différents sur une même page

Assurez vous que vos rich snippets n’utilisent qu’un seul type de format pour une même page afin que Google les identifie facilement et correctement.

4. Association (nesting) incorrecte

Certains éléments de vos données structurées peuvent inclurent d’autres éléments. Par exemple, un avis de restaurant peut inclure la personne qui a écrit cet avis comme auteur. Dans ce cas vous pouvez transmettre cette information à Google en associant les informations sur la personne dans les données structurées correspondant à l’avis.

Les associations incorrectes sont des erreurs techniques qui ne sont pas directement liées au spamming, donc moins pénalisées. Néanmoins elles empêchent l’interprétation correcte par Google de vos données et peuvent donc potentiellement vous desservir. Vous pouvez consulter les recommandations de Google sur ces associations (nesting).

Voila, cet article touche à sa fin. Il est désormais temps pour vous d’aller vérifier que tout est en ordre sur votre site. Nous espérons que cette checklist vous sera utile pour éviter toute pénalité.

PS : Si vous avez trouvé ce guide utile, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire et à le partager à vos amis/collaborateurs/animaux de compagnie/… grâce aux boutons de partages à gauche de votre écran.

A propos de l'auteur

Antoine Générau

Depuis plus de 10 ans, la piscine d'Antoine c'est Internet. Il y réalise des projets comme il fait des longueurs. Total autodidacte, ses connaissances il les a apprises à la force du poignet. Vous avez besoin d'un homme d'expérience ? Le voici.

L’article Nouvelle politique de Google sur les « rich snippets ». est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>
https://lecoqdigital.fr/site-sanctionne-politique-google-rich-snippets/feed/ 0
Comment créer des pages « pivots » pour améliorer votre référencement https://lecoqdigital.fr/pages-pivots-pour-ameliorer-referencement/ https://lecoqdigital.fr/pages-pivots-pour-ameliorer-referencement/#respond Sun, 18 Jun 2017 10:27:23 +0000 https://lecoqdigital.fr/?p=3821 La question qui nous est la plus couramment posée lorsque nous faisons du consulting SEO est la suivante : « Comment je ... Lire la suite

L’article Comment créer des pages « pivots » pour améliorer votre référencement est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>

La question qui nous est la plus couramment posée lorsque nous faisons du consulting SEO est la suivante : « Comment je dois faire pour que mon site soit référencé sur le mot clé X ? ». Cette question n’est en réalité pas vraiment pertinente. Et oui, a proprement parlé, un site (ensemble de pages) n’est pas référencé sur un mot clé, par contre une page Web l’est ! Si vous souhaitez être référencé sur un mot clé, il vous faudra préalablement déterminer quelle page devra être référencée pour ce mot clé.

Ajouter un mot clé dans le titre de toutes vos pages n’aidera en rien le référencement. Ecrire 100 articles au sujet de ce mot clé, sans créer un article central n’aidera pas non plus. Ce dont vous avez besoin c’est d’une page centrale sur le sujet, qui servira de Hub.

Cette page devra tout simplement être parfaite de toutes les manières qui soient. C’est ce que Brian Clark appelle « cornerstone content » et que nous, en bon français, nous appelons « contenu pivot ». Si vous n’êtes pas fâché contre l’anglais vous pouvez consultez cet excellent article que Biran Clark a écrit il y a quelques temps (article en anglais).

A quel endroit de mon site dois-je créer une « Page Pivot »

Si vous avez lu l’article de Brian, vous savez maintenant pourquoi votre contenu se doit d’être d’excellente qualité. Parlons maintenant de l’endroit, sur votre site, ou cet excellent contenu doit se situer. De mon point de vue, tout contenu important se doit d’avoir sa propre page intégrée à la structure du site et pas seulement un post ou un article. Ce contenu doit être accessible en quelques clics.

Donc, allez-y vous pouvez maintenant créer cette page pivot sur votre site. Prenez votre temps pour le faire car c’est la page qui va vous permettre d’être référencé. Cela veut dire que des gens (des personnes réelles) vont la consulter et vous devez convaincre ces personnes. Donc, oubliez un peu les moteurs de recherche et concentrez-vous sur l’humain, ce visiteur qui doit trouver son bonheur sur votre page.

Cela implique aussi que vous n’allez pas créer d’autres pages sur votre site qui vise le même mot clé. Vous auriez tout à perdre à faire cela car il existe bien des manières d’exploiter ces autres pages qui sont des variations de votre mot clé, notamment en optimisant la structure de votre site.

Comment créer des liens internes

Maintenant que vous avez votre page pivot, il est temps de passer à la prochaine étape : créer des liens internes pour votre page pivot. Vous allez pouvoir faire cela en identifiant quelles sont les pages que Google considère déjà pertinentes pour le mot clé visé. Une manière simple d’identifier quelles sont les pages pertinentes au yeux de Google pour un mot clé est de réaliser une « recherche sur site ». Pour ce faire indiquer dans la barre de recherche Google avant votre mot clé « site: » . Par exemple si je souhaite trouver quelles sont les pages du site heycaptain.fr que Googel considère comme pertinant pour le mot clé « bateau sans permis », je taperais cela :

site:heycaptain.fr location bateau sans permis

Vous allez probablement obtenir un certain nombre de résultats. Allez donc sur chacune de ces pages et réalisé un lien vers votre page pivot. Si possible utilisez le mot clé visé comme ancre du lien. Par contre, il faut absolument réaliser ce lien depuis le corps du texte de la page et non le footer ou toutes sections secondaires de la page. Pourquoi ? C’est bien simple, les liens depuis le corps de la page valent bien plus que les liens depuis des zones secondaires de la page.

Par la suite, si vous produisez de nouveaux contenu en lien avec le mot clé de votre page pivot, n’oubliez pas de faire un lien vers votre page pivot. Si vous souhaitez connaitre le nombre de liens internes qu’une page reçoit plusieurs outils existent. Screaming Frog pourra vous aider dans cette tâche, ou bien Xenu. Néanmoins rien ne vaut la réalisation d’un audit de page SEO dédié réalisé par un professionnel pour obtenir cette information et bien d’autres, qui vous aideront à améliorer votre référencement.

Faites la promotion de votre Page Pivot !

Si vous avez passé du temps à la créer, votre page pivot doit être un contenu dont vous êtes fier et que vous avez envie de partager. Les autres la partagerons aussi volontiers et elle attirera naturellement des liens extérieurs (backlinks). N’ayez pas peur de contacter d’autres personnes ayant écrit sur le même sujet. Ils trouveront probablement intéressants que leur visiteurs aient accès, grâce à leur site, à un contenu de qualité. Il se peut même qu’au final on vous propose de réaliser un « article invité » sur le sujet, avec un lien vers votre page pivot.

A propos de l'auteur

Antoine Générau

Depuis plus de 10 ans, la piscine d'Antoine c'est Internet. Il y réalise des projets comme il fait des longueurs. Total autodidacte, ses connaissances il les a apprises à la force du poignet. Vous avez besoin d'un homme d'expérience ? Le voici.

L’article Comment créer des pages « pivots » pour améliorer votre référencement est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>
https://lecoqdigital.fr/pages-pivots-pour-ameliorer-referencement/feed/ 0
Les bases de la recherche de mots clés https://lecoqdigital.fr/bases-de-la-recherche-de-mots-cles/ https://lecoqdigital.fr/bases-de-la-recherche-de-mots-cles/#respond Wed, 14 Jun 2017 10:36:03 +0000 https://lecoqdigital.fr/?p=3829 La recherche de mots clés est la base du Marketing Digital. C’est l’art d’expliquer ce que vous faites avec des ... Lire la suite

L’article Les bases de la recherche de mots clés est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>

La recherche de mots clés est la base du Marketing Digital. C’est l’art d’expliquer ce que vous faites avec des mots que les gens utilisent couramment. C’est ce qui déterminera toutes vos communications marketing, que ce soit sur le web ou non. En tant que consultant SEO, j’utilise la recherche de mots clés pour déterminer les expressions sur lesquelles il faudrait se positionner. Le souci est que les gens veulent souvent se positionner sur des expressions inatteignables, ce qui est ennuyant. Dernièrement, j’ai trouvé une solution pour éviter cela : “Les bases de la recherches de mots clés” (cet article quoi)

Comment j’ai compris comment trouver les bons mots clés

Comme vous le savez peut-être, j’ai travaillé dans le monde de la vente en ligne depuis 2006. Il m’a fallu des années afin de comprendre ce que je n’aimais pas dans la recherche de mots clés et ce que je faisais de travers. Il a aussi été nécessaire que je rencontre une personne, Patrick, qui n’est pas du monde du SEO, pour le découvrir. Je l’ai rencontré lors d’un atelier sur le pitch commercial. Aucun rapport vous me direz ? Détrompez-vous.

Patrick, a passé une bonne partie de sa carrière à demander aux gens “Qui êtes-vous ? Quelle est la promesse de votre entreprise?”. Il s’est avéré que peu de personnes furent en mesure de répondre pertinemment et du premier coup à ces questions. Néanmoins, dès que vous réussissez à répondre à ces questions, vous serez en mesure de vous positionner sur internet plus facilement.

La clé du succès, votre différence ?

Vous le savez, les entreprises naissent à partir d’idées. Certaines sont excellentes, d’autres le sont moins. Mais toutes ces entreprises ont été créées en pensant que ce qu’elles offraient était spécial et avec quelque chose en plus de ce qui existait sur le marché. Ce bénéfice, cet avantage, cette promesse est intimement liée aux mots clés que les gens utiliseront pour vous trouver. Voila ce que dit Patrick :

Vous êtes un secret qui attend d’être découvert par des clients qui sont à la recherche de ce que vous promettez.

Il nous a ensuite montré cet extrait de Mad Men qui est simplement génial. Regardez-le sur Youtube (en suivant le lien), car malheureusement, son intégration directe est déconseillée. Allez-y, cet article sera toujours là après votre visionnage .

Nicolas, spécialiste du monde de la moto, a tout compris.

Laissez-moi vous donner un exemple. Lors de cet atelier sur le pitch commercial, il y avait un certain Nicolas. Nicolas venait tout juste de lancer une entreprise de conception de vêtements de moto. Il s’avère que c’est un secteur assez compétitif. Après lui avoir posé plus de questions, nous avons découvert que Nicolas concevait des jeans spécialement pour motard, qui étaient bien designés et dans l’air du temps. Nicolas ne vendait donc pas des vêtements de moto mais des jeans design pour motard. Voilà donc quelque chose qu’il est possible de vendre ou pour lequel on peut trouver un positionnement SEO.

Vous voyez, ce n’est pas une question de chiffres, c’est une question de pertinence uniquement. Si à un quelconque moment Nicolas voulait se positionner sur “vêtements de moto”, il ferait mieux de d’abord travailler sur de nouveaux produits pour être pertinent. Néanmoins il gagnera plus en se positionnant et dominant son secteur de niche.

Essayez de décrire votre entreprise comme l’a fait Nicolas, de manière succincte, efficace et éloquente:

Mapple Motorcycle Apparel est une stratup spécialisée dans le jeans de mode pour motard, inspirée par les dernières tendances design et les suggestions de ses clients.

Pour quoi êtes vous compétent ? Qu’offrez-vous à vos clients ? Voila ce à quoi vous devez répondre et votre recherche de mots clés deviendra tout de suite plus facile. Il y a toujours une niche sur laquelle vous pouvez vous positionner. Trouvez-la, occupez-la puis passé au “next level” !

PS : Patrick est un nom d’emprunt car je n’ai pour le moment pas eu la confirmation que je pouvais le citer. S’il est d’accord, il figurera bien sûr dans cet article.

A propos de l'auteur

Antoine Générau

Depuis plus de 10 ans, la piscine d'Antoine c'est Internet. Il y réalise des projets comme il fait des longueurs. Total autodidacte, ses connaissances il les a apprises à la force du poignet. Vous avez besoin d'un homme d'expérience ? Le voici.

L’article Les bases de la recherche de mots clés est apparu en premier sur Le Coq Digital.

]]>
https://lecoqdigital.fr/bases-de-la-recherche-de-mots-cles/feed/ 0